Ford expérimente un système de parking collaboratif

Ford teste actuellement dans les rues de Londres une technologie collaborative de recherche de places de parking libres.

1500

Chaque année, un conducteur perdrait l’équivalent d’une journée entière au volant de sa voiture à chercher une place libre pour se garer, selon une étude menée par Ford. Face à ce problème, le constructeur américain expérimente une technologie collaborative visant à faciliter la recherche de places disponibles. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme britannique UK Autodrive sur les technologies autour du véhicule connecté et autonome.

Exploiter les capteurs des véhicules

Le système en question s’appuie sur les données collectées par les capteurs de stationnement présents dans la majorité des véhicules récents. Lorsque le véhicule circule dans les rues, les capteurs à ultrasons détectent les emplacements libres. L’information obtenue est ensuite envoyée sur une plate-forme en ligne qui affiche en temps réel les places disponibles dans les rues. Fonctionnant également dans les parkings publics, cet outil collaboratif permet de fournir aux usagers l’ensemble des places de stationnement libres dans un secteur donné.

Ford parking