• Mots clés connexes
  • CES

Ford repense la mobilité dans sa globalité

Au CES, Ford veut voir plus loin que le véhicule connecté, et l’a prouvé en lançant son plan Smart Mobility avec 25 expériences relatives à la mobilité dans son sens global.

535
Ford repense la mobilité dans sa globalité

25 expériences qui ont pour but de tester des idées de transport et, in fine, de façonner le futur écosystème du transport. Neuf de ces tests se dérouleront en Europe et en Afrique, huit en Amérique du Nord, sept en Asie et un en Amérique du Sud. Quatre continents mais un objectif commun : prendre en compte les tendances mondiales majeures susceptibles de remettre en cause les modèles actuels de transport et de limiter les déplacements personnels. À savoir la croissance exponentielle de la population, l’expansion de la classe moyenne, la problématique de la qualité de l’air et les problèmes de santé publique, ainsi que le changement des attitudes et priorités des consommateurs face aux véhicules.

Plusieurs thèmes sont ainsi évoqués comme l’assurance à la carte, modulée selon les besoins des utilisateurs, la mise en œuvre de navettes sociales ou la facilitation du stationnement Avec un fort intérêt pour l’auto-partage. Alors qu’une enquête réalisée en 2012 par le cabinet d’étude The Futur Company démontre que 56 % des Européens sont prêts à pratiquer l’auto-partage, Ford croit plus que jamais à cette façon de consommer le véhicule. Et a annoncé, dans ce contexte, l’extension de son programme d’auto-partage en Allemagne.

Bien sûr, le sujet du véhicule autonome n’est pas pour autant éclipsé : Ford a ainsi mis en lumière au CES de Las Vegas ses modèles semi-autonomes déjà opérationnels, mais a aussi annoncé le développement de véhicules totalement autonomes.

PARTAGER SUR