Ford teste une signalétique lumineuse de sécurité

Ford explore une signalétique originale pour la sécurité routière nocturne. En l’occurrence, une projection lumineuse sur le bitume des consignes de conduite ou de danger signalées.
2159
Ford signalétique lumineuse sécurité
Ford teste une nouvelle technologie de signalétique lumineuse. ©Ford

Avec sa signalétique lumineuse pour la sécurité routière, Ford veut aller plus loin que l’affichage « tête haute ». Ce dernier se résume en une projection, sur le pare-brise, des informations du tableau de bord, y compris les alertes de sécurité générées par les systèmes d’information embarqués, GPS ou lecteur de panneaux.

Mais la nouvelle technologie de Ford, valable uniquement la nuit, consiste à projeter sur la route des informations qui relèvent de la sécurité du parcours et parfois mal signalées. Comme les virages ou ronds-points à venir, les limitations de vitesse, les passages pour piétons ou croisements, etc. Des informations lumineuses que projetteront les phares que Ford développe actuellement. Celles-ci prennent la forme d’icônes déjà utilisés dans la signalétique du Code de la route ou de la sécurité routière, comme on le voit dans l’image ci-dessous.

Ford signalétique lumineuse sécurité
Les phares de Ford projettent un rayon lumineux qui dessine sur la route des icônes de la signalétique du Code de la route ou de la sécurité routière. ©Ford

La signalétique lumineuse de Ford ressemble au « tête haute »

Ce type d’informations et sa diffusion sont bien souvent déjà indiquées ou simulées dans les systèmes d’affichage « tête haute » sophistiqués et à réalité augmentée. C’est le cas de ceux qu’utilise Mercedes dans ses voitures. Mais la signalétique lumineuse de Ford présente l’inconvénient de ne servir que la nuit.

Ford rétorque que, au Royaume-Uni, 40 % des collisions se produisent la nuit. Le constructeur ajoute que cette technologie pourrait fournir au conducteur des informations sur l’évolution des conditions météorologiques à venir sur la route : chute de neige, brouillard, chaussée glissante ou verglacée, etc.

Des informations dont on dispose déjà mais que Ford pourrait diffuser sous une autre forme, dont il détiendrait le monopole de captation et de diffusion. Une façon de contourner la mainmise de plus en plus prégnante des fournisseurs de données que sont Google, Android ou Apple. On attend les premières applications dont Ford ne précise pas la date.

Ford signalétique lumineuse sécurité
La technologie de Ford peut signaler au conducteur les changements météorologiques attendus sur son trajet. ©Ford