Ford TechDay Sécurité : démonstration rassurante

Démocratiser les équipements de haute technologie de sécurité active, telles étaient l’ambition et le credo de Ford lors de sa récente journée TechDay.

711
Ford TechDay Sécurité : démonstration rassurante

Pour ses véhicules, Ford mise sur des équipements de sécurité sophistiqués et veut le faire savoir, d’où cette journée TechDay récemment organisée sur le circuit de Mortefontaine dans l’Oise.

Si certaines technologies sont relativement bien connues et livrées de série sur le premium allemand, il en est d’autres qui méritent d’être soulignées, comme le limiteur de vitesse intelligent qui évitera bien des déboires (financiers) au responsable de flotte. Sur notre S-Max d’essai, après avoir indiqué la vitesse maximale à ne pas dépasser (90 km/h), nous avons ainsi fait confiance à la technologie embarquée avec la caméra de lecture des panneaux de signalisation pour que, automatiquement, la vitesse soit régulée à 70 km/h puis 50 km/h sur les portions indiquées, pour ensuite laisser la vitesse repasser à 90 km/h comme nous le souhaitions.

Complémentaire du régulateur de vitesse adaptatif (photo d’ouverture), ce limiteur de vitesse fort utile permet par exemple de se libérer de celui-ci afin de garder le pied sur la pédale d’accélérateur, sans se soucier des différentes portions de voies rapides ou d’autoroutes où la vitesse peut être réduite pour différentes raisons (travaux, virages, etc.). Ce système est actif de 30 à 200 km/h.

Rien ne vaut l’expérience de l’automobile

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Lors de ce TechDay, Ford a aussi présenté le système de prévention de collision avec le freinage automatique d’urgence et la détection des piétons, l’Active City Stop, actif jusqu’à 50 km/h. Bien connu chez d’autres constructeurs premium, le système utilise aussi le radar et la caméra embarqués pour scanner la route ; couplé au régulateur de vitesse adaptatif avec alerte des distances de sécurité, il assure une grande sécurité sur tous les parcours. Une Mondeo ainsi équipée démontrait que les calculs informatiques demeurent plus rapides que ceux effectués par le cerveau humain qui doit commander des muscles bien longs à mettre en œuvre…

Citons enfin la deuxième génération du système Sync, outil de connectivité à reconnaissance vocale dont l’intelligence embarquée et le stockage sur un disque dur interne est autrement plus rapide et efficace que tous les smart phones de dernière génération. Ces derniers sont toujours sujet à une mauvaise connexion, sans parler d’une interprétation parfois fantaisiste des ordres demandés, comme avec Siri d’Apple. Rien de plus efficace donc qu’une interface développée par des ingénieurs automobiles qui ont validé leurs lignes de programmes sur la route !