Un outil de maintenance connecté et gratuit pour les utilitaires Ford

Le constructeur Ford vient de lancer Ford Telematics Essential : une plateforme de gestion de la maintenance des véhicules, accessible aux flottes gratuitement pour leurs utilitaires de la marque connectés de série ou équipés d’un boîtier FordPass Connect.
1068
Ford Telematics Essentials
Légende

En mars 2021, le constructeur britannique Ford enrichissait son offre européenne de télématique avec FordLiive. Ce service connecté vise à réduire les temps d’immobilisation des véhicules en optimisant l’entretien et la réparation, grâce notamment au partage de données des véhicules en temps réel avec les ateliers et à des fonctionnalités de maintenance prédictive. Les données sont remontées par le boîtier FordPass Connect sur les modèles du constructeur les plus anciens et sur les véhicules d’autres marques ; tandis que FordLiive est disponible de série depuis mi-2019 sur la gamme utilitaire de Ford.

Des fonctionnalités gratuites réservées aux utilitaires de la marque Ford

Jusqu’à présent, le service FordLiive était réservé aux les flottes abonnées aux offres de télématique Ford Pass Pro (jusqu’à 5 véhicules) et Ford Telematics. Désormais, toutes les flottes pourront en bénéficier pour leurs utilitaires Ford compatibles, au travers d’une plateforme en ligne gratuite baptisée « Ford Telematics Essentials ».

Cette dernière affiche pour chaque véhicule le statut de connectivité du véhicule, l’utilisateur actuel, ainsi que des données sur l’état de santé du véhicule dont le kilométrage parcouru, la durée de vie de l’huile et les données de fonctionnement du moteur. Ces informations aident « les opérateurs de flotte à programmer de manière proactive l’entretien préventif et à éliminer les coûts et les temps de maintenance non planifiés, les pannes et les réparations évitables », affirme Ford.

Ford Telematics Essentials : de la maintenance prédictive

De plus, des alertes de maintenance affichent les actions à effectuer par le gestionnaire de flotte, avec notamment des statuts de maintenance : « À jour », « Maintenance imminente », « Maintenance requise », « Maintenance en retard » et « Hors service ». « L’accès aux données sur l’état des véhicules représente un changement radical dans la manière dont nous pouvons gérer notre flotte, a témoigné lors d’une conférence de presse Gareth Jones, responsable de la flotte du groupe Speedy Services UK et utilisateur de la plateforme. Ford Telematics Essentials nous permet d’identifier tout problème et de prendre des mesures avant qu’il ne s’aggrave. »

Rappelons qu’avec l’autorisation de l’entreprise, les concessionnaires Ford et les Transit Centers peuvent également accéder aux données de son parc Ford sur les 60 derniers jours d’utilisation des véhicules connectés. Avec cette option, « nous pouvons voir si un voyant moteur s’allume ou si un dysfonctionnement se produit, puis déterminer rapidement quel est le problème, et même, précommander la pièce prête pour l’arrivée du client », a expliqué James Bacon, responsable du service mobile van chez Ford.

Vers des solutions de télématique plus avancées

Ford Telematics Essentials est actuellement disponible en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Pour y accéder, les gestionnaires de flotte doivent remplir un formulaire de contact su le site web de Ford Commercial Solutions. L’outil sert de porte d’entrée vers la solution télématique payante de Ford : Ford Telematics, qui offre plus de fonctionnalités, à savoir la prise en charge des véhicules multimarques, des données plus précises sur l’utilisation du véhicule et le comportement de conduite, la géolocalisation, des rapports de consommation de carburant et une application d’accompagnement des conducteurs.