Ford enrichit son offre de télématique avec FordLiive

Destiné à tous les clients de véhicules utilitaires Ford en Europe, FordLiive complète les solutions télématiques du constructeur. Sa fonction : éviter l’immobilisation des véhicule grâce au partage de données et notamment à la maintenance prédictive.
8555
FordLiive

Avec FordLiive, une nouvelle brique vient compléter l’offre de connectivité des véhicules utilitaires Ford. En l’occurrence les solutions télématiques Ford Pass Pro pour les petites flottes (jusqu’à cinq véhicules) et Ford Telematics pour les plus grandes.

FordLiive permet d’aider les gestionnaires de parc et autres utilisateurs professionnels à maintenir leur productivité en réduisant, autant que possible, les temps d’immobilisation des véhicules, que ce soit pour la réparation ou l’entretien. Selon Ford, ce temps d’immobilisation pourrait être potentiellement diminué de 60 % grâce à ce nouvel outil.

Maintenance prédictive

FordLiive utilise les informations collectées en temps réel par les boîtiers des véhicules. Un moyen de mieux suivre chaque utilitaire et d’impliquer davantage les utilisateurs comme le constructeur, rappelle Ford. Le système FordLiive permet ainsi la maintenance prédictive intelligente : ou comment programmer les entretiens au meilleur moment et anticiper d’éventuels problèmes susceptibles d’entraîner des pannes ou des visites en atelier.

Des notifications sont ainsi envoyées aux utilisateurs pour les inciter à surveiller, par exemple, la pression des pneus, les niveaux d’huile ou d’AdBlue. À noter que les clients peuvent à tout moment désactiver la fonction FordLiive. Pour cela, ils doivent d’abord interrompre le partage des données et la connectivité de leur système FordPass ou Ford Telematics, depuis les véhicules ou sur l’application smartphone.

Des agents FordLiive au service des pros

FordLiive s’appuie sur le réseau des Transit Centers (au nombre de 81 en France) et sur des FordLiive Centers, composés d’agents dédiés. Leur mission est d’assurer le maintien en activité des clients sur la route en identifiant et en répondant rapidement à leurs problèmes. Ces équipes sont reliées directement avec les ateliers (Transit Centers), de manière à organiser l’entretien et les réparations des véhicules dans les meilleurs délais. Deux FordLiive Centers sont prévus pour l’Europe : un à Dunton, au Royaume-Uni, l’autre à Valence en Espagne. Ce dernier aura notamment la charge des clients français.

Un service gratuit pour tous les pros

En France, FordLiive sera disponible gratuitement sur tous les utilitaires Ford (Transit Courier, Transit Connect, Transit Custom, Transit 2T et Fiesta Affaires), aussi bien pour les professionnels que pour les grandes flottes. 80 % des clients devraient en bénéficier avant la fin de l’année.

À ce jour, 26 566 utilitaires Ford ont été livrés en France avec un modem embarqué, ce qui leur permettra de bénéficier de FordLiive a posteriori. Le constructeur rappelle qu’environ 500 000 véhicules utilitaires Ford sont déjà connectés en Europe. Et plus de 1 million le seront d’ici mi-2022.