Ford Transit Connect : La version tout électrique bientôt dans les flottes

Ford proposera en Europe, dès la fin de l’été 2011, une version tout électrique à batterie de son utilitaire Transit Connect. Pour ce faire, il s’est associé à la société américaine Azure Dynamics qui fournira le moteur électrique.

- Magazine N°159
400

Un partenariat qui s’inscrit dans une suite logique : cette société coopère avec Ford depuis octobre 2009 sur un programme équivalent pour les marchés nord-américains (production du Transit Connect tout électrique aux Etats-Unis et au Canada).

En pratique, les véhicules sans groupe propulseur seront expédiés depuis l’usine de production Ford de Kocaeli en Turquie vers le site d’Azure en Europe pour l’assemblage final. L’utilitaire sera ensuite commercialisé par Azure Dynamics « via un réseau de distributeurs spécialement créé », indique Ford. Quant aux travaux de réparation prévus dans le cadre de la garantie constructeur, ils seront toujours réalisés par les réparateurs agréés du réseau, précise encore la marque.

Destiné à des utilisateurs professionnels, ce nouvel utilitaire zéro émission est annoncé avec une autonomie de 130 kilomètres. Il sera rechargeable sur des prises 220/240 volts standard en 6 à 8 heures. Reste cependant une inconnue : les tarifs de cette nouvelle version ne seront rendus publics que peu de temps avant son lancement. Patience donc et rendez-vous dans quelques mois pour en savoir plus…