Ford Transit Courier : compact et efficient

Le petit Transit Courier vient compléter la gamme des utilitaires de Ford par le bas. Mais il ne s’agit en rien d’une fourgonnette au rabais, bien au contraire.

- Magazine N°201
1127
Ford Transit Courier : compact et efficient

Le Transit Courier attire immédiatement la sympathie avec ses lignes très dynamiques, sa large calandre en trapèze et ses phares effilés qui mordent sur la partie supérieure des ailes. Le profil se montre tout aussi élégant et l’ensemble profite d’un style à la fois marqué et consensuel.

L’intérieur fait appel à des matériaux d’assez bonne qualité et bien assemblés. L’espace à bord reste satisfaisant et deux adultes prennent place sans souci. Autre point positif : la large capucine en option complète efficacement les vide-poches disséminés un peu partout.

Réalisé en plastique moussé au toucher très agréable, la planche de bord suit un dessin qui s’inspire directement des planches de bord qui équipent les VP du constructeur américain. Le petit volant multifonctions se veut lui aussi très plaisant. Enfin, à l’image de nombreux modèles de Ford, la large console centrale intègre les commandes du système audio et du chauffage, mais demande un minimum d’habitude.

Petit mais travailleur

Avec une longueur totale inférieure à 4,20 m, le Transit Courier profite de sa compacité et de son faible rayon de braquage pour se faufiler partout. Cela étant, il s’agit d’un « vrai » utilitaire avec une charge utile maximale de 660 kg, une longueur utile maximale de 1 620 mm et un volume utile de 2,3 m3.

Sous le capot, deux diesels agréables à l’usage, les 1.5 TDCi 75 et 1.6 TDCi 95, permettent d’affronter les parcours en ville. Sur route ou autoroute, il faudra privilégier la version 95 ch, plus polyvalente et qui avoue moins vite ses limites en parcours extra-urbains. Le Transit Courier dispose de suspensions modernes et efficaces pour allier confort et tenue de route. En outre, la qualité de l’insonorisation contribue à l’agrément de la vie à bord en toutes circonstances.

À noter les nombreux équipements de confort et de sécurité. Tous les Transit Courier se dotent de l’ABS et de l’ESP, du verrouillage centralisé à distance, d’un volant réglable en hauteur et en profondeur, ou encore des vitres électriques teintées. Dès le second niveau de finition Ambiente (+ 1 200 euros), l’utilisateur profitera de la climatisation manuelle, d’antibrouillards avant, de rétroviseurs, poignées et pare-chocs peints, d’un siège conducteur avec réglages lombaires, d’un autoradio Bluetooth avec prise USB, d’un ordinateur de bord, etc. Le Transit Courier peut aussi bénéficier d’un système de navigation intégré en option, un équipement incompatible avec la tablette porte-smartphone en haut de la console centrale.

Petite fourgonnette compacte à vocation urbaine, le Transit Courier se pose en alternative convaincante aux Nemo, Fiorino, Bipper et autres Kangoo. Comptez à partir de 13 090 euros HT pour la version 95 ch.

Motorisations

  • 1.0 Ecoboost : 999 cm3, 100 ch, 170 Nm, conso. moyenne : 5,4 l/100 km, vitesse maxi : 170 km/h
  • 1.5 TDCi 75 : 1 498 cm3, 75 ch, 190 Nm, conso. moyenne : 4,1 l/100 km, vitesse maxi : 152 km/h
  • 1.6 TDCi 95 : 1 560 cm3, 95 ch, 220 Nm, conso. moyenne : 4 l/100 km, vitesse maxi : 160 km/h

Équipements de série

Trend : ABS, ESP avec aide au démarrage en côte et antipatinage, direction réglable en hauteur et en profondeur, airbag conducteur, verrouillage centralisé, etc.

Ambiente : Trend + autoradio connecté, siège conducteur avec accoudoir, rétroviseurs chauffants, antibrouillards avant, etc.

Notre avis

BIEN

• Style
• Équipements

À REVOIR

• Performances du TDCi 75

PARTAGER SUR