Tout l’univers énergétique de Ford

Hybride, 100 % électrique ou Flexifuel E85 : Ford dispose d’une offre énergétique complète la plus large du marché. De quoi donner aux clients sociétés le pouvoir de choisir.
545
Tout l’univers énergétique de Ford

Chez Ford, il n’existe pas une seule façon de rouler propre. Mais plusieurs. Tous les modes de propulsion sont ainsi présents dans la gamme : avec les moteurs hybridations légères essence EcoBoost et diesel EcoBlue (mHEV), à la pointe de l’efficience, hybride (FHEV) et hybride rechargeable (PHEV), 100 % électrique (BEV), et Flexifuel avec une nouvelle gamme de modèles à bicarburation essence-E85. Un vaste choix pour répondre à tous les besoins : artisans-commerçants, professions libérales (user chooser), TPE-PME ou grands comptes.

« Il faut diversifier les motorisations afin d’offrir des solutions adaptées à tous les usages », explique Marc Jenniches, directeur de Ford Entreprise. La marque à l’Ovale propose en effet différents niveaux d’électrification sur ses véhicules particuliers et utilitaires. Une offre à géométrie variable qui reste compétitive et accessible, conformément aux valeurs de Ford. Sachant que plus on monte en gamme, plus les modèles sont capables d’absorber le coût de la technologie électrique.

Les moteurs à hybridation légère essence et diesel mHEV, équipent les Fiesta, Puma, Focus et Kuga mais aussi Transit Custom et Transit. L’hybride FHEV concerne les Kuga, Mondeo, S-Max et Galaxy et hybrides rechargeables PHEV, Kuga, Explorer et Transit Custom. Le 100 % électrique est pour l’instant réservé au grand SUV Mustang Mach-E et à l’utilitaire E-Transit. En attendant d’autres modèles zéro émission prévus dans le futur.

Des modèles électrifiés pour baisser les coûts

L’électrification s’inscrit dans une logique d’optimisation des coûts de détention (TCO). « Nos modèles hybrides et électriques constituent une alternative économique au diesel pour les entreprises, du fait de leurs avantages fiscaux, de leurs coûts réduits d’utilisation et d’entretien, mais aussi de leurs valeurs résiduelles élevées », rappelle Marc Jenniches. Ils sont aussi plus vertueux en termes d’émissions de CO2 et de pollution de l’air, ce qui leur donne accès aux centres villes à circulation restreinte, telles que les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), qui se multiplient dans les villes d’Europe. Une contrainte qui pousse à renouveler les flottes avec des modèles plus propres.

En 2021, la part des SUV hybrides de Ford sur le canal BtoB représente déjà plus de 70 % des ventes. « Notre stratégie vise à encourager les clients à opter pour le PHEV, mais pas à n’importe quel prix, prévient Marc Jenniches. Il n’y a pas de réponse unique. Il faut avant tout bien identifier les usages du client, ses lois de roulage et ses capacités de recharge sur site et aux domiciles des collaborateurs ». En fonction, Ford oriente vers la solution la plus appropriée, avec des équipes spécialement formées dans le réseau pour répondre à ces problématiques. Une analyse des besoins et des conseils personnalisés sont de fait indispensables avant de livrer par exemple à un client professionnel une Mustang Mach-E ou un E-Transit.

Chez Ford, les SUV électriques représentent plus de 70 % des ventes

Une gamme Flexifuel pour rouler à moins cher à l’E85

Après une expérience concluante avec la précédente version Flexifuel du Kuga (65 % des ventes du modèle en 2019 avec 5 919 unités), Ford a décidé de convertir une grande partie de sa gamme de VP au Superéthanol-E85. Soit le carburant le moins cher du marché : il s’affiche à 0,66 euro/l en moyenne (50 % moins cher que le SP95-E10) et se trouve dans près d’une station sur trois en France (2 300 sur le territoire). Fiesta, Fiesta Affaires, Puma, Focus, Kuga, Transit Connect : six modèles se dotent de la technologie Flexifuel. Dont deux hybrides – les Focus mHEV et Kuga FHEV Flexifuel – qui offrent chacun le meilleur des mondes, entre électrification et carburant vert à bas coûts. Rappelons que la technologie Flexifuel permet de rouler indifféremment à l’essence ou à l’E85 avec un même réservoir. Par sa taille, l’offre Flexifuel de Ford reste unique sur le marché et offre aux entreprises de diminuer fortement leur budget carburant. À noter que Ford propose, via son réseau de concessionnaires, un outil interne pour simuler les économies potentielles des modèles Flexifuel par rapport à leurs équivalents essence ou diesel.

Le Kuga, avec sa motorisation hybride Superéthanol-E85, offrira le meilleur des mondes en associant électrification et carburant vert très économique

Marc Jenniches, directeur de Ford Entreprise

Le Superéthanol-E85 donne également accès à de nombreux avantages fiscaux pour les entreprises : un abattement de 40 % sur le calcul des émissions de CO2 pour le bonus/ malus, l’exonération de TVS pendant trois ans sur les modèles émettant moins de 120 g/km de CO2, la carte grise gratuite dans dix régions et à moitié prix en Bretagne et Centre-Val de Loire, et la TVA récupérable à 80 % sur l’E85 pour les sociétés (jusqu’à 100 % pour les utilitaires). Autant d’incitations qui vont de pair avec un meilleur bilan environnemental : des émissions de CO2 globales (du puits à la roue) divisées par deux et des rejets de particules fines quasiment nuls.

superéthanol
mHev
HEV
PHEV
BEV
Retrouvez votre concessionnaire le plus proche sur ford.fr
Ford Kuga FHEV
FORD KUGA FHEV
PARTAGER SUR