Ford WheelSwap : la réalité virtuelle au service de la sécurité routière

Dans le cadre de sa campagne européenne de sécurité routière « Share the Road », le constructeur Ford propose aux cyclistes et aux automobilistes d’inverser leurs rôles au cours d’une expérience en réalité virtuelle.

1554
ford wheelswap
© Ford

Baptisée WheelSwap, la simulation se présente sous forme de deux vidéos 360 ° à regarder avec un casque de réalité virtuelle. La première reproduit la perspective du cycliste face à des situations dangereuses comme une voiture qui dépasse de trop près, qui change de voie sans mettre son clignotant ou encore un passager qui ouvre sa portière sans prendre de précaution. La seconde à l’inverse se met dans la peau du conducteur confronté à un vélo grillant un feu-rouge, roulant à contre-sens ou faisant un écart sans prévenir.

Plus de 1 200 personnes ont déjà participé à la campagne dans cinq pays européens et selon Ford, « la quasi-totalité des personnes ayant vécu cette expérience de réalité virtuelle (91 %) ont reconnu être prêtes à changer leur comportement sur la route. » 70 % auraient ensuite « montré davantage d’empathie vis-à-vis de leurs homologues de la route, à deux comme à quatre roues », et 60 % auraient effectivement changé de comportement deux semaines après l’expérience.

Ford a déclaré que WheelSwap serait désormais intégré à son programme de formations gratuites pour les jeunes conducteurs. La campagne est aussi l’occasion pour le constructeur de faire la promotion de ses technologies d’aide à la conduite qui équipent la nouvelle Focus, dotée d’un système de conduite autonome de niveau 2.

PARTAGER SUR