Fourgonnettes : l’offre des constructeurs automobiles en plein expansion

Dernière catégorie du marché des véhicules utilitaires à avoir été modernisée, les fourgonnettes ont non seulement connu un important renouvellement mais ce segment de ventes a aussi été étendu à une nouvelle catégorie de petits modèles compacts et urbains avec le lancement des Peugeot Bipper, Citroën Nemo, Fiat Fiorino et Renault Kangoo en version compacte L0.

- Magazine N°141
484

Citroën Nemo Peugeot Bipper

Les Citroën Nemo et Peugeot Bipper sont des petites fourgonnettes étudiées pour les professionnels devant régulièrement travailler en ville. Dans un encombrement réduit (3,86m de long seulement), ils proposent un volume utile de 2,5 m3, une porte latérale coulissante bienvenue en cas de stationnement urbain et une charge utile de 610 kg. De quoi séduire de nombreuses professions.

Fiat Fiorino

Tout comme ses cousins germains, les Citroën Nemo et Peugeot Bipper, le petit Fiat Fiorino a été étudié pour répondre aux besoins des entreprises en ville. Là, son faible gabarit et sa bouille sympa font des merveilles. D’autant que le volume utile est de 2,5 m3. Quant à la charge utile de 610 kg, elle suffit largement à de nombreuses utilisations.

Si le moteur essence est le même que sur le Nemo et le Bipper, le Fiorino fait bande à part avec son bloc diesel Multijet spécifique. Il affiche une belle santé puisqu’il développe 5 chevaux de plus que le HDi et dispose d’un couple de 190 Nm contre 160. De quoi faire la différence.

Citroën Berlingo Peugeot Partner

Les nouveaux Berlingo et Partner affichent des dimensions en hausse par rapport aux précédents modèles, lesquels poursuivent par ailleurs leur carrière. D’une longueur d’un peu moins de 4,4 mètres, ils proposent un espace de chargement nettement plus important. Ainsi, la longueur utile de 1 800 mm (2 050 mm sur la version longue avec porte à faux arrière rallongé) peut atteindre 3 000 mm avec le système de siège passager rabattable. Quant à la charge utile, elle varie de 625 à 850 kg et le volume utile va de 3 à 3,7 m3. Plus longues, ces fourgonnettes sont aussi plus larges, ce qui permet à Citroën et Peugeot de proposer trois places. De quoi embarquer deux compagnons dans des conditions acceptables.

A noter enfin que ces nouveaux modèles devraient, à terme, être également disponibles en version plancher-cabine.

Fiat Doblò

La gamme du Fiat Doblò Cargo s’est enrichie, courant 2005, de deux versions supplémentaires : le Doblò surélevé et le Doblò Maxi, avec empattement rallongé. De quoi offrir des volumes utiles allant de 3,2 à 4 m3. Côté motorisation, le Doblò accueille 4 blocs : le 1. 4 l essence 77 ch, le 1. 6 l GNV/essence 92 ch, le 1. 3 l multijet diesel 75 ch et le 1. 9 multijet diesel 105 ch. La version la plus polyvalente reste le Multijet 75 ch à la fois efficace et économe en carburant.

Le look du nouveau Doblò est plus classique et plus élégant que l’ancien. A l’intérieur, les matériaux et les finitions sont corrects, mais ils devraient souffrir de la comparaison avec les nouveaux modèles français.

Ford Transit Connect

Disponible en deux longueurs, le Transit Connect est méconnu dans l’Hexagone. Pourtant, dans sa version longue, le volume de chargement est de 3,67 m3 avec une hauteur utile de 1 364 mm sur la version longue. Les mécaniques turbo diesel (1. 8 Tddi 75 chet Tdci 90 ch) sont à la fois puissantes et économes en carburant. La version 1. 8 l essence dispose quant à elle de 115 ch. Le confort à bord est satisfaisant et les finitions des versions restylées, en vente depuis quelques mois, sont en progrès.

Opel Combo Cargo

Reposant sur la base de l’ancienne Opel Corsa, le Combo Cargo affiche une bouille sympathique. Il s’agit d’un vrai utilitaire, comme le laisse penser son empattement de 2 710mm mais surtout, sa longueur de chargement de 1 780 mm (pouvant même passer à 2 700 avec le siège passager rabattu) et sa hauteur intérieure de 1 200 mm. De quoi offrir un volume utile de 2,76 m3 (3,2 m3 siège passager rabattu).

Son intérieur soigné (identique à l’Opel Corsa), son comportement routier très sain et ses mécaniques efficaces et économiques (1. 3 CDTi 70 ch,1. 7 CDTi 100 ch et 1. 4 essence 90 ch) achèvent un joli tableau mais qui commence à accuser le poids des ans.

Volkswagen Caddy Van

Le Caddy Van se savoure de l’intérieur. D’une part, parce que les lignes extérieures sont un peu pataudes, d’autre part, parce que la finition intérieure et l’espace disponible dans la cabine de conduite sont dignes d’un monospace de la marque. La position de conduite, les finitions et les plastiques employés font figure de référence.

La cellule de chargement est de dimension correcte : 3,2 m3. Une taille que la nouvelle version Maxi emmène à 4,2 m3. En revanche, la large porte latérale de 700 mm est un vrai plus, tout comme les mécaniques TDi si chères à la marque. La gamme de motorisations comprend deux diesel (2. 0 Sdi 70 ch et 1. 9 TDi 105 ch) et un essence (2. 0 109 ch). Enfin, le Caddy Van fait aussi figure de référence en matière d’équipements de sécurité.

Renault Kangoo II Express

Le nouveau Kangoo affiche des dimensions en hausse et un look plus léché. Logiquement, son volume utile passe de 2,6 à 3 m3, un volume pouvant être porté à 3,6 m3 avec le système de siège passager escamotable. La longueur de chargement est, elle, de 1 730 mm, soit 350 mm de plus que sur l’ancien modèle. Quant à la charge utile, elle varie désormais de de 650 à 800 kg. A l’intérieur, le Kangoo II Express affiche un look plus moderne et il adopte des matériaux de belle facture. Les équipements de confort de série sont en hausse, tout comme le confort à bord.

Ce nouveau Kangoo est également décliné en une version Compacte, plus courte de 40 cm environ et offrant une charge utile de 500 kg ou un volume de chargement de 2,3 m3. Sa longueur au plancher est de 1 347 mm et sa largeur maxi de chargement de 1 219 mm.

Côté motorisations, la plupart des ventes de ces modèles devraient concerner les versions dCi 70 et 85 ch. Ceux qui souhaitent davantage de puissance pourront se tourner vers le 1. 5 dCi 105. Enfin, la version 1. 6 16v ne se justifiera réellement que dans sa future version GNV (Gaz naturel pour véhicules).