
La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a ouvert son service de transport à la demande à douze nouvelles communes, le 1er mars 2021. Le réseau de transport Flex’hop assure désormais les déplacements interurbains par fourgons électriques des habitants de 25 communes de l’Eurométropole. Ce territoire s’étend sur plus de 200 km.
Keolis Striebig choisit pour opérer le service
La CTS avait testé au préalable ce service sur treize communes. Fin 2020, elle a lancé un appel d’offres pour l’exploitation de ce service élargi. C’est Keolis Striebig qui l’a remporté pour quatre ans. L’opérateur a d’ailleurs recruté 23 conducteurs locaux pour effectuer les tournées de 5 h 00 à minuit.
Pour assurer la recharge des véhicules, CTS met également à disposition de Keolis Striebig des bornes de recharge lente dans son dépôt, ainsi que quatre bornes rapides dans des parkings relais.
Ce service à la demande fonctionne grâce à logiciel développé par Padam Mobility et intégré dans les fourgons électriques. Les algorithmes optimisent les trajets en fonction des autres réservations enregistrées dans la même zone géographique.
20 eVito Tourer électriques
La CTS a retenu vingt fourgons Mercedes-Benz eVito Tourer 100 % électriques pour assurer le service de transport Flex’hop. Ce fourgon peut transporter huit personnes. « En 2019, ce véhicule a été la première navette 100 % électrique lancée sur le segment des utilitaires moyen volume », précise le constructeur.
Mercedes-Benz eVito Tourer de la Compagnie des transports strasbourgeois © Jean-François Badias pour l’Eurométropole de Strasbourg
