• Mots clés connexes
  • VUL

Fraikin, 20 ans de présence en Espagne

La filiale espagnole du spécialiste de la LLD de VUL et de VI fête son 20e anniversaire alors que le groupe devrait changer d’actionnaire dans les semaines ou les mois à venir.

1198
Fraikin Espagne
©Fraikin

20 ans semble bel et bien le plus bel âge de la vie pour la filiale espagnole du groupe français Fraikin. De l’autre côté des Pyrénées, le spécialiste de la location longue durée de VUL et de poids lourds a vu son chiffre d’affaires passer de 54,8 millions d’euros en 2014 à 65,3 en 2016, et devrait atteindre près de 73 millions en 2017.

En Espagne, la flotte de Fraikin compte 5 700 véhicules dont 42 % de modèles à température dirigée et 31 % d’ambulances. Alors que sur le territoire ibérique l’âge moyen des véhicules industriels s’élève à dix ans et celui des VUL à plus de dix ans, le parc de Fraikin contribue au rajeunissement de la flotte avec seulement 4,5 ans de moyenne d’âge.

En Espagne, la flotte de Fraikin se compose à 27 % de modèles Iveco, à 14 % de véhicules Fiat, à 12 % de VUL et de poids lourds Mercedes, etc. Une cinquantaine d’unités roule au gaz et dix véhicules électriques, des Renault Kangoo Z.E. ont séduit certains clients dont la mairie de Palma. Sur le territoire espagnol, Fraikin travaille avec Amazon, Carglass, Chronopost, Coca-Cola, Décathlon, STEF, TNT, Veolia, etc.

Racheté à Fiat par Eurazeo en 2003, Fraikin a été cédé pour une partie majoritaire à CVC Capital Partners en 2007. Depuis 2015, le groupe a renoué avec la croissance et de nouveaux actionnaires devraient entrer dans le capital d’ici à la fin de l’été.

PARTAGER SUR