• Mots clés connexes
  • GNV

Fraikin et Martin Brower carburent en cuisine

Fraikin et Martin Brower inaugurent le recyclage des déchets des restaurateurs, le début d’une boucle vertueuse dans la production de GNV carburant.

1942
Fraikin Martin Brower

Fraikin et Martin Brower, le gestionnaire de flottes industrielles et le logisticien, ont développé un système de collecte des déchets de cuisine de restaurant. L’objectif : stocker ces déchets sous le camion qui effectue les livraisons frigorifiques dans ces mêmes restaurants. Une réflexion débutée en 2016 et suivie d’une première réalisation sur un camion 26 t Iveco frigorifique. Un modèle carrossé par Chéreau et ETA, et emmené par un moteur de 330 ch fonctionnant au GNV issu de la méthanisation des déchets.

Un MacDo’ écolo !

Ce biogaz est donc obtenu à partir des déchets collectés par aspiration dans un réservoir sous vide. Pour fonctionner, ce dernier ne nécessite pas que le moteur du camion soit en marche. Conséquence : les nuisances sonores en milieu urbain sont nulles. Et le carburant obtenu par recyclage permet d’abaisser nettement l’empreinte carbone de ce camion.

Bref, selon les partenaires de ce projet, c’est un cercle vertueux qui commence aux cuisines (des McDonald’s en l’occurrence), se poursuit dans le burger du client et se termine non pas dans la poubelle mais dans le réservoir du camion frigo ! Bon appétit !

La dernière brève sur Fraikin et le GNV

Fraikin Martin Power

PARTAGER SUR