67 % des Français prêts à utiliser la technologie de voiture autonome

Le cabinet de conseil Oresys a publié le 12 septembre une étude révélant les usages des futurs taxis et voitures autonomes par les automobilistes français, allemands, américains, chinois et japonais.

1874
vehicule autonome

D’après l’étude d’Oresys, 50 % des automobilistes interrogés sont impatients de voir se développer la voiture autonome sur le marché automobile. Ce chiffre s’élève à 67 % pour les Français. Cette technologie est d’autant plus attendue par les familles, les jeunes, les citadins et les personnes passant plus de 95 minutes par jour dans leur voiture.

Concernant les usages du temps gagné grâce à la technologie de voiture autonome, ils diffèrent selon le nombre de passagers. En effet, « dormir et se relaxer » serait la priorité de 47 % des passagers seuls. Or cet usage ne concernerait que 41 % des sondés utilisant la voiture à plusieurs. Pour ces derniers, « se divertir » et « manger ou boire » seraient plus fréquents. Dans le cadre de déplacements professionnels, les futurs usagers imaginent « travailler et être productifs » dans ces véhicules.

Pour tous ces usages, les équipements liés au confort sont les plus demandés. Cependant, malgré l’enthousiasme des automobilistes, seuls 5 % d’entre eux sont prêts à investir plus de 1 000 euros pour ces nouvelles options.

Les taxis autonomes à thèmes attendus

Autre constat de l’étude d’Oresys : 37 % des automobilistes interrogés sont favorables au concept de « taxis à thèmes ». Ces taxis autonomes seront équipés pour répondre aux besoins des usagers. Le « véhicule silencieux » devrait rencontrer un large succès, devant le « taxi touristique » indiquant les lieux traversés et le « taxi restaurant ». Enfin, le cabinet de conseil constate un fort potentiel des marchés chinois et américain dans le développement des véhicules autonomes.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter