Francfort 2015 : Porsche surprend avec la Mission E

Porsche a dévoilé un concept car 100 % électrique. Avec une puissance de 600 ch et une transmission intégrale, son autonomie est annoncée à 500 km. De quoi en faire un vrai concurrent de Tesla ? 

503
Francfort 2015 : Porsche surprend avec la Mission E

Le futur de Porsche se dessinera-t-il dans l’électrique ? À en croire le concept Mission E présenté à Francfort, c’est une possibilité. Pourtant réputé pour ses moteurs atmosphériques, le constructeur a créé la surprise avec ce concept car 100 % électrique à l’allure ultra-sportive. Et sa fiche technique a de quoi faire tourner la tête : deux moteurs synchrones à aimants permanents, similaires à ceux employés dans la 919 Hybrid vainqueure des 24 Heures du Mans, délivrent plus de 600 ch et catapultent la Mission E de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s. La transmission intégrale, ajustable en fonction du besoin et couplée au système Porsche Torque Vectoring, assure elle la répartition automatique du couple sur chacune des roues.

Dans l’habitacle aussi, Porsche joue la carte de la surprise avec quatre sièges entièrement indépendants mais aussi et surtout un poste de pilotage au sommet de la technologie. Le combiné d’instruments fait appel à la technologie OLED et un système de suivi du regard basé sur une caméra identifie l’instrument regardé par le conducteur. Il n’a alors qu’à activer le menu correspondant pour y naviguer en pressant une touche du volant.

Si les performances et le confort à bord ont de quoi faire rougir Tesla, que dire de la partie électrique de la Mission E ? Porsche annonce une autonomie de 500 km pour sa sportive mais aussi et surtout une recharge à 80 % de la batterie en 15 minutes. Pour réaliser cette prouesse, le constructeur a adopté la technologie 800 V (400 V dans un VE actuel) permettant aussi de réduire la masse (câbles de cuivre allégés).