Francfort 2017 : Honda Urban EV Concept, le néo-rétro électrique

Le constructeur japonais Honda révèle au salon de Francfort sa future petite voiture électrique Urban EV Concept et la borne « smart grid » qui va avec.

3054
Honda Urban EV Concept

Fidèle à sa tradition de citadine racée, Honda explore le futur de l’automobile électrique sans renier ses gènes, ceux du N600 des années 70 avec ses phares ronds. Ce concept car Urban EV Concept est pourtant très novateur : il repose sur une plate-forme développée spécifiquement pour la traction électrique. Une plate-forme qui tient dans un mouchoir de poche à 3,90 m de longueur au maximum, soit 10 cm de moins qu’une Jazz.

Urban EV Concept sur la route dès 2019

À l’intérieur de cet Urban EV Concept, les réminiscences de style des années 70 sont aussi présentes avec cette planche de bord horizontale et dépouillée dotée de son volant carré. Mais on notera surtout cet écran multimédia panoramique assez délirant. Peu probable qu’il soit conservé sur la voiture de série prévue pour une commercialisation en Europe dès 2019 ‒ c’est demain ! Et Philip Ross, vice-président de Honda Europe, de préciser : « Nous allons électrifier deux tiers de nos voitures d’ici 2025. »

Honda Urban EV Concept

Smart grid en projet pilote en France

Et Honda n’est pas venu à Francfort cette année avec ce seul concept car. Pour alimenter « intelligemment » cette petite voiture électrique, le constructeur japonais a aussi amené dans ses valises son Power Manager. Cette borne de recharge peut tout autant délivrer du courant vers la batterie de la voiture qu’en reprendre pour alimenter le réseau électrique. Une gestion pour les « smart grids » déjà vu et commercialisée par Nissan et Renault dans leurs écosystèmes respectifs pour la Leaf (voir notre brève) et la Zoé.

D’ailleurs, Honda annonce que la France va servir de projet pilote pour l’utilisation de ces boîtiers Power Manager. Ce projet se développera dans l’ouest de l’Hexagone avec 17 initiatives interconnectées dans le cadre du projet SMILE (Smart Ideas to Link Energies) soutenu par le ministère de l’Industrie.

Honda Power Manager
Honda Power Manager
PARTAGER SUR