Francfort 2017 : premiers pas de la future Kia Cee’d

Kia a dévoilé au salon de Francfort son Stonic mais surtout la remplaçante de son icone, la compacte Cee’d commercialisée en 2018.

2826
Kia Cee'd 3

La compacte Kia Cee’d symbolise à elle seule le renouveau de la marque. Pas facile donc de revoir cette icone. Et Peter Schreyer, le patron du design depuis plus de dix ans, est en grande partie l’artisan du positionnement, de l’image et du succès de la marque coréenne dans le monde et plus particulièrement en Europe. Un patron que Kia est allé débaucher chez Audi.

L’évolution du style passe donc par une affirmation encore plus forte de l’identité de la voiture tout en explorant de nouveaux territoires, ceux laissés par le segment du SUV compact comme le Kia Sportage ‒ ce qui n’est pas facile !

La Kia Cee’d se redessine

Peter Schreyer a donc astucieusement hybridé le design très sportif de la Stinger, tout en reprenant les atours de son break Cee’d. Mais la ligne de toit se fait bien plus pentue et allongée, à la manière d’un « shooting brake », et paraît suspendue, tel un toit flottant, grâce à l’entourage du vitrage latéral lumineux.

Pas sûr que cela soit conservé dans la Cee’d de série qui devrait être commercialisée en Europe dans un an. On notera qu’à l’arrivée de cette prochaine génération, la version 3 portes sera abandonnée. Pour sa part, la version 5 portes à hayon, déjà surprise sur des clichés confidentiels, sera somme toute assez proche de la Kia Cee’d actuelle.

Kia Pro Cee'd Concept

Prix toniques pour le Kia Stonic

Le salon de Francfort 2017 se révèle aussi comme la plate-forme de lancement commercial du SUV citadin Stonic (voir notre brève). Kia a ainsi dévoilé le prix d’accès à la gamme de ce modèle pour la France : 16 990 euros TTC en essence 1.4 MPi 100 ch et 21 490 euros avec le 1.6 CRDi 110 ch turbodiesel. Les premières livraisons sont attendues dès le début du mois d’octobre.

Kia Stonic