Francfort 2017 : Mercedes EQA Concept et Classe S, le tout-électrique

La firme de Stuttgart présente à Francfort un concept de berline compacte électrique baptisé Mercedes EQA Concept, ainsi qu’une version hybride rechargeable de la Classe S.

1567
Mercedes EQA Concept
Mercedes EQA Concept

La Mercedes EQA Concept se veut un nouvel exemple de la stratégie EQ de Mercedes (voir la brève). Une stratégie qui vise à lancer dix modèles électriques de série d’ici 2022. Il s’agit en l’occurrence d’une berline compacte à 3 portes, dont le design pourrait préfigurer les lignes de la future Classe A attendue l’an prochain. Un style réaliste et épuré censé refléter une « simplicité sensuelle » avec un minimum de lignes et de plis. Tandis que la technologie d’éclairage à fibres laser permet d’exprimer plus fortement l’esthétique électrique, notamment à travers une signature lumineuse en forme de spirale.

Mercedes EQA Concept : 200 kW de puissance

Techniquement, ce Concept EQA s’équipe de deux moteurs électriques, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière, développant une puissance totale de 200 kW. Doté d’une batterie lithium-ion hautes performances fournie par Deutsche Accumotive, ce modèle annonce une autonomie d’environ 400 km. La recharge peut s’effectuer soit par induction, soit via un boîtier mural avec un pré-équipement pour la charge rapide.

Le Concept EQA se dote également d’une transmission intégrale permanente avec répartition du couple à prédominance avant ou arrière, au choix. Ce qui permet de modifier le comportement et les sensations de conduite. Le choix du programme transparaît sur la grille de calandre virtuelle : la surface Black Panel change en effet d’apparence selon le programme de conduite sélectionné. Le mode Sport fait alors apparaître une aile incandescente horizontale, tandis que le mode Sport Plus affiche des baguettes verticales.

Mercedes Classe S 650e

Une Classe S 560e hybride rechargeable

Autre nouveauté sur le stand Mercedes, plus concrète, la Classe S se décline en version 560e hybride rechargeable, soit un mode de propulsion adapté à ce type de grands modèles. Le système associe un V6 essence de 270 KW (367 ch) avec un moteur électrique de 90 KW, le tout est accouplé à une boîte automatique à 9 rapports. Cette 560e peut parcourir 50 km en mode 100 % électrique et dispose d’un système de charge rapide avec Wallbox pour recharger la batterie. Ainsi, la consommation moyenne d’essence s’établit à 2,1 l/100 km (49 g/km de CO2).

Mercedes Classe S 650e