Francfort 2017 : la Volkswagen Sportvan légèrement restylée

Née en 2004, la Volkswagen Sportvan, la Golf taille XXL, a droit, pour Francfort, à un rajeunissement de son style et à de nouveaux moteurs essence.

2237
Volkswagen Sportvan

Cette Sportvan représente tout de même près du tiers des ventes de la famille Golf et n’a pas à rougir de ses résultats. Révélé au salon de Francfort, ce restylage à mi-vie devrait gommer les quelques imperfections de design et rajeunir la gamme de cette Golf 7 places. Mais difficile tout de même de masquer l’appartenance de ce modèle familial à un segment des monospaces de plus en plus grignoté par les SUV compacts.

Les boucliers avant et arrière sont donc redessinés et moult chromes viennent souligner l’entourage des vitres et une ceinture de caisse très horizontale. La calandre a droit elle aussi à ses chromes ainsi qu’à une barrette supplémentaire ‒ cela fait plus riche. Les feux sont également soulignés de ce chrome magique effaçant les rides et les LED sont de série pour les feux de jour (en option pour les phares full LED), tout comme pour les feux arrière.

Des moteurs essence sobres pour la Sportvan

Dans l’habitacle, la planche de bord accueille, comme sur la Golf restylée (voir l’essai), un nouveau système multimédia Discover Pro avec écran tactile 9,2 pouces et commande gestuelle. Leur ergonomie se montre quasi est parfaite, comme nous l’avons constaté lors des essais de la Golf électrique (voir l’essai). Le pack sécurité est lui aussi mis à jour avec, de série, les aides à la conduite comme le freinage d’urgence en ville et la détection piétons. Sans oublier le « traffic jam assist » pour progresser en conduite autonome dans les embouteillages (jusqu’à 60 km/h) et l’aide au stationnement.

La gamme de moteurs diesels est reconduite (1.6 TDI 115 ch et 2.0 TDI 150 ch). En revanche, en essence, les « vieux » 1.2 TSI et 1.4 TSI sont remplacés par les plus intéressants et sobres 1.0 TSI 3-cylindres de 85/110 ch et 1.5 TSI de 130/150 ch à désactivation de cylindres.

PARTAGER SUR