Francfort 2019 : BMW i Hydrogen Next, c’est pour 2022 !

BMW lancera en 2022 son X5 actuel dans une version i Hydrogen Next, c’est-à-dire avec un moteur électrique alimenté par une pile à combustible à hydrogène, en coopération avec Toyota.

1146
BMW i Hydrogen Next

Avec son grand SUV X5 en version i Hydrogen Next, BMW lève le voile sur sa stratégie en matière de véhicules électriques à pile à combustible. Le constructeur a ainsi annoncé la production en petites séries dès 2022 de ce X5 version hydrogène. Suivra en 2025 la commercialisation « standard » de nouveaux modèles électriques alimentés par cette PAC.

BMW précise tout de même que « ce calendrier dépendra beaucoup des exigences du marché et de la situation générale… » Bref, rien n’est fait mais cela permet de marquer des points face aux autres constructeurs qui ne sont pas engagés dans cette voie, à l’exception de Honda, Mercedes et Hyundai.

Une coopération durable

En effet, en se liant dès 2013 avec Toyota, BMW a eu la bonne inspiration pour accéder à cette technologie de la pile à combustible à hydrogène dont la Mirai est l’application la plus tangible. Depuis l’été 2015, BMW fait donc rouler une petite flotte de Série 5 GT alimentées par la PAC Toyota de la Mirai. Et en 2016, cet accord de partenariat s’est élargi, permettant à BMW de « commercialiser » ses propres véhicules.

Au salon de Francfort, il s’agit donc du BMW X5 actuel mais arborant les couleurs iBlue des « véhicules propres » de la marque. Ce SUV cache sous son capot avant une pile à combustible et un moteur électrique dont la marque aux anneaux cache les caractéristiques ‒ c’est dommage. En tout état de cause, il s’agissait de prendre date, c’est fait !