« Nous avons référencé deux constructeurs : VAG avec Volkswagen, Audi et Skoda, et PSA avec Peugeot et Citroën. Nos véhicules sont financés en LLD auprès d’Arval. La flotte mobilise un budget de 1,3 million d’euros. Notre sinistralité est maîtrisée, même s’il existe de bons élèves et de moins bons parmi nos collaborateurs.
Avec le groupe Limagrain, notre actionnaire, nous avons souscrit un contrat d’assurance auprès de Groupama. Notre taux de sinistralité s’élève à 0,6, ce qui est un très bon résultat. Nous travaillons depuis très longtemps avec le courtier Gras Savoye de Lyon. Ni l’assureur, ni le courtier n’interviennent dans la gestion des...
« Nous avons référencé deux constructeurs : VAG avec Volkswagen, Audi et Skoda, et PSA avec Peugeot et Citroën. Nos véhicules sont financés en LLD auprès d’Arval. La flotte mobilise un budget de 1,3 million d’euros. Notre sinistralité est maîtrisée, même s’il existe de bons élèves et de moins bons parmi nos collaborateurs.
Avec le groupe Limagrain, notre actionnaire, nous avons souscrit un contrat d’assurance auprès de Groupama. Notre taux de sinistralité s’élève à 0,6, ce qui est un très bon résultat. Nous travaillons depuis très longtemps avec le courtier Gras Savoye de Lyon. Ni l’assureur, ni le courtier n’interviennent dans la gestion des sinistres. Gras Savoye ouvre un dossier et réalise un travail administratif. Nous gérons directement le suivi avec le collaborateur. Si le véhicule est immobilisé, nous faisons appel à Europ Assistance dans le cadre d’un contrat souscrit à l’échelle de Limagrain. Pour les réparations, le véhicule doit être remorqué dans le réseau de la marque. Cette exigence nous assure une certaine tranquillité face aux loueurs. Pour les quinze premiers jours d’immobilisation, Europ Assistance finance un véhicule de remplacement. Ensuite, le garage où est effectuée la réparation doit prendre le relais. Nous avons négocié des véhicules de remplacement de la même catégorie que celui immobilisé.
Expertise et réparations sur une journée
Les accidents avec immobilisation du véhicule constituent l’exception. Dans la majorité des cas, il s’agit de simples accrochages. Pour ce type de sinistres, nous prenons en charge les démarches administratives. Nous localisons le meilleur garage à proximité du lieu où se trouve notre collaborateur. Critère de sélection numéro un : mettre gracieusement à notre disposition un véhicule de remplacement. Je n’ai jamais payé pour cette prestation. C’est du donnant-donnant : j’assure du volume d’activité aux garages et, en contrepartie, ils m’offrent le véhicule de remplacement. Pour éviter une immobilisation trop longue, je fais d’une pierre deux coups en organisant le passage de l’expert et les réparations dans la foulée. C’est moi qui fixe les rendez-vous et contacte Gras Savoye pour qu’un expert passe tel jour à tel garage. Gras Savoye règle la totalité de la facture du garage et Groupama nous fait payer ensuite la franchise et la TVA. Pour préserver la mobilité de nos collaborateurs, nous arrivons neuf fois sur dix à regrouper expertise et réparations sur une journée.
Nous pourrions confier la gestion des sinistres à notre loueur qui dispose d’un plateau. Mais pour bénéficier de véhicules gratuits de remplacement, il faudrait souscrire à ce service. Quant à l’assureur, il ne négocie pas la gratuité de ces véhicules pour vous. Les garages répondent qu’ils sont déjà pris par un autre client. Le véhicule de remplacement est véritablement le nerf de la guerre. Le reste se résume à du travail administratif. Quand le collaborateur appelle, il nous demande comment il va pouvoir continuer à honorer les rendez-vous pris avec ses clients. Les autres responsables de flotte ne s’embêtent pas à négocier pour obtenir des véhicules gratuits de remplacement. Je passe du temps sur ce dossier, mais le coût de ces efforts est lissé dans le temps. Nous sommes deux pour gérer la flotte et nous le faisons de A à Z, et ce jusqu’aux pneumatiques. »
Le groupe Jacquet en chiffres
• 170,4 millions d’euros de chiffre d’affaires
• 100 véhicules en parc
• 1,3 million d’euros de budget automobile