
Frédéric Favre est directeur commercial du Groupe Anaveo.
« Notre stratégie d’électrification concerne principalement nos véhicules de fonction. Objectif : des VP 100 % électriques d’ici 2026 ou 2027. Notre car policy, adoptée en janvier 2023, attribue donc systématiquement une voiture de fonction électrique aux nouvelles recrues itinérantes et lors des renouvellements – nos véhicules sont loués sur 36 mois. Sachant que nous comptons 370 collaborateurs et que nous projetons de recruter 300 salariés dans les trois ans à venir. Ainsi, nous pensons dépasser les 500 véhicules dans moins de trois ans.
« 50 000 à 60 000 km parcourus par an » (Frédéric Favre, Groupe Anaveo)
Des exceptions existent à notre car policy, certains collaborateurs n’étant pas du tout éligibles à l’électrique. Mais cela reste extrêmement rare. Et pour cause : nous proposons à tous nos salariés itinérants, qui parcourent en moyenne 50 000 à 60 000 km par an, des modèles qui affichent plus de 400 km d’autonomie, et nous avons aussi pris toutes les mesures pour garantir leur recharge en toutes circonstances. Une dizaine de bornes a d’ores et déjà été installée aux domiciles de nos collaborateurs et une quinzaine s’y ajoutera bientôt. Nous en sommes propriétaires et nous remboursons les frais de recharge pour les trajets professionnels, sans payer d’AEN puisque nous les désinstallerons en cas de départ. En appoint, nous avons équipé notre siège, à Champagne-au-Mont-d’Or, près de Lyon, d’une dizaine de bornes et nous en installons aussi deux à trois dans chacune de nos treize agences en France. »
Dossier - Événement - Rencontres Flotauto Lyon 2023
- Gestion de flotte : une transition énergétique complexe
- Cédric Garampon, communauté d’agglomération du Pays Voironnais : « L’autonomie et le coût des gros VU n’encouragent pas l’électrique »
- Électrification des flottes : entre priorités et compromis
- Pierre-Olivier Courtois, Enedis : « Climat et topologie jouent sur l’autonomie »
- Recharge : le plein d’électrons à bas coût
- Alain Teig, Capgemini : « Un problème d’optimisation de l’usage des bornes »
- Frédéric Favre, Groupe Anaveo : « Garantir la recharge en toutes circonstances »