
Nouvellement implanté sur le site de l’écoquartier de Smartseille, à Marseille, l’opérateur de télécom pour les professionnels Free Pro, filiale du Groupe Iliad, a fait appel à Zenpark pour résoudre le manque de places dans son nouveau parking. Forte de 350 salariés, l’entreprise ne compte en effet plus que 88 places de stationnement disponibles sur son nouvel emplacement, à l’aplomb du port de Fos. Dans cette configuration que propose Zenpark, le prestataire fournit à Free Pro 212 places supplémentaires à proximité. Ces stationnements additionnels, au tarif entreprise, sont « moins chers que dans un parking public ou en voirie » et l’accès se partage entre collaborateurs et clients de Free Pro, indique Zenpark.
Pour les cinquante places manquantes, l’éditeur fournit à Free Pro des places de parking mutualisées. Ces places sont notamment disponibles dans le parking de 650 places que l’éditeur gère dans ce nouveau quartier. Zenpark a en effet participé dès 2017 à la création de Smartseille, conçu par Eiffage, qui concentre bureaux et habitations. « Aujourd’hui, l’écoquartier abrite 450 logements, 23 000 m² de bureaux et 3 000 m² de commerces et services », détaille Zenpark. L’étude réalisée par l’éditeur a débouché sur la création d’un parking de 642 places de stationnement et de 20 bornes de recharge.
Notons que ce parking a été conçu pour un usage mutualisé « qui réponde à une problématique de densification urbaine, et prenne en compte les nouveaux usages liés à électro mobilité ». Il est probable que les 3 300 utilisateurs quotidiens du quartier le fréquentent. Les utilisateurs y accèdent via l’application de l’éditeur ou grâce à la télécommande « Zenpark ». « L’utilisation des services de Zenpark a permis de réduire les besoins de dimensionnement du parking de 30 % à 40 % », estime Zenpark.