PSA redéploie son offre de mobilité

Le Groupe PSA a modernisé son offre de prestations B2B pour pouvoir répondre de manière globale aux nouveaux besoins de mobilité des entreprises.

3100
Free2Move PSA

« En tant que constructeur automobile, nous avons toujours été des opérateurs de mobilité, a déclaré Philippe Belorgey, directeur général de Free2Move Lease, en introduction de la conférence de presse. Aujourd’hui, nous nous adaptons aux besoins de nos clients qui recherchent des services avant la possession d’un véhicule. ». C’est chose faite avec la business unit Free2Move, qui a conçu une offre en triptyque pour le B2B dans le cadre de la stratégie « Push to pass ». Avec Free2Move Lease pour la LLD, Free2Move Connect Fleet pour la gestion de flotte et Free2Move Fleet Sharing pour l’autopartage en entreprise, PSA espère couvrir tous les besoins de mobilité de ses clients. Et grande nouveauté pour PSA : tous les services sont multimarques.

Le service Free2Move Lease vient ainsi remplacer Credipar pour la location longue durée. « Credipar avait une vision très financière, or la LLD ce n’est pas du financement mais des services payés par un loyer mensuel », a argumenté Philippe Belorgey. « Nous avons réuni les collaborateurs de Credipar dédiés à la LLD, les collaborateurs de PSA qui apportaient une valeurs ajoutée au processus de LLD et nous sommes allés chercher de nouvelles ressources parfois en dehors du groupe. » En tout, la business unit compte désormais plus de 150 collaborateurs qui gèrent actuellement un parc de 200 000 voitures pour 60 000 clients. Parmi les innovations présentes dans la solution de LLD : l’e-PV pour dématérialiser la restitution.

Une offre de fleet management en poupées russes

En parallèle, avec Free2Move Connect Fleet, PSA propose trois niveaux d’externalisation de la gestion de parc : du fleet management seul ou bien couplé à une solution de suivi des conducteurs et de conseils d’éco-conduite, voire à une géolocalisation de la flotte avec analyse des données. Selon Olivier Emsalem, directeur des solutions de mobilité B2B, la solution complète est plutôt souscrite par des TPE-PME, pour qui la géolocalisation est plus simple à mettre en place, notamment parce qu’elles n’ont pas de comité d’entreprise ou de contraintes RH.

Aujourd’hui, 60 000 véhicules sont déjà connectés pour le compte de 400 entreprises, dont 15 000 ont été équipés d’un boîtier télématique en seconde monte. L’intérêt principal de l’offre réside dans la possibilité d’ouverture des données à d’autres prestataires, notamment des fournisseurs de gestion de flotte connectée comme TomTom ou Masternaut ou à des logiciels de gestion. Ce dernier cas concerne 15 % des véhicules gérés par PSA : « Nous sommes capables d’envoyer les informations précises demandées par le gestionnaire de flotte directement à son logiciel », a précisé Olivier Emsalem.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

L’autopartage plutôt pour les VE

Enfin, le service d’autopartage Free2Move Fleet Sharing s’adresse aux entreprises souhaitant rentabiliser leur flotte, pour les déplacements professionnels et/ou personnels de leurs collaborateurs. « Nous avons constaté que beaucoup de clients veulent des flottes partagées de véhicules électriques, nous a précisé Brigitte Courtehoux, directrice de Free2Move New Mobility Services. Il y a un lien fait entre autopartage et VE. »

« C’est un axe important pour nous de proposer les trois offres en même temps, mais en fonction des besoins de nos clients elles peuvent être souscrites à la carte, a indiqué Philippe Belorgey. Les services Free2Move sont déjà déployés en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Espagne, et bientôt en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas. Nous terminerons le périmètre européen d’ici fin 2018 et nous souhaitons ensuite dépasser les frontières de l’Europe. »

« Ce qui nous amène à tout cela, c’est la disruption apportée par le véhicule autonome, a ajouté Brigitte Courtehoux. Nous ne savons pas quand cela arrivera, mais leur arrivée contribuera à rendre le véhicule plus cher et favorisera le passage de la possession à l’usage. »

Inscrivez vous aux Rencontres Flottes Automobiles et retrouvez ce prestataire sur le Salon