
Après les transporteurs (voir notre brève), c’est au tour des entreprises « chargeurs » de réduire l’impact des transports sur le climat. En mai 2015, Air Products, Carrefour, Coca-Cola Entreprise, Ferrero, Fleury Michon, Hénaff, Orrion Chemicals Orgaform, Placoplatre (Groupe Saint-Gobain), Renault et SCA signaient la charte FRET21 avec l’Ademe. Ces industriels et distributeurs s’engageaient alors à lancer 43 actions, en précisant un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Avec quatre secteurs d’activité différents (agroalimentaire, chimie, distribution et automobile), le périmètre sur lequel ces entreprises mènent des actions de réduction est estimé à 1 million de tonnes de CO2 équivalent. Selon le ministre de l’Environnement, l’Ademe et l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF), les actions mises en place par les dix entreprises signataires permettront d’éviter l’émission de 75 000 t de CO2 équivalent par an. Ils visent désormais les 1 000 signataires d’ici 2020.
Les actions mises en place
- Redécouper les zones de livraisons et optimiser le cadencement pour réduire les flottes
- Rouler au biocarburant en utilisant les biodéchets des magasins
- Rapprocher les entrepôts des magasins
- Implanter des lignes de production en France, plus près des consommateurs et des réseaux de transport
- Utiliser des remorques plus légères
- Utiliser le ferroutage
- Créer des boucles de transport pour réduire les kilomètres à vide
- Regrouper les commandes et mutualiser les transports à partir d’une plateforme
- Optimiser le remplissage des camions, notamment grâce aux demi-palettes
- Massifier les livraisons vers des clients communs
- Mieux répartir la fabrication des produits sur le territoire pour limiter les transports intersites
- Sensibiliser ses transporteurs ou sélectionner des transporteurs signataires de la charte « Objectif CO2 — Les transporteurs s’engagent »