Fretlink, WeNow, project44 et MagicPallet s’associent

Facilitateur de l’organisation du transport routier de fret par l’interconnexion entre prestataires et chargeurs, Fretlink optimise les flux en intégrant dans son offre celles de project44, WeNow et MagicPallet.

912
Fretlink
Opérateur distant, Fretlink facilite le transport routier de fret avec des partenariats orientés vers l’optimisation de la gestion des flux.

Fretlink pousse plus loin la synergie entre les transporteurs routiers de marchandises et leurs clients chargeurs. Avec le prestataire project44, Fretlink intègre ainsi dans son Transport Operating System (système organisationnel du transport) la visibilité prédictive en temps réel de la chaîne logistique. Avec la collecte de toutes les informations susceptibles d’accélérer ou de perturber l’acheminement des marchandises de leur point de départ jusqu’à leur destination, le gestionnaire de flux peut donc anticiper les aléas, informer son client et améliorer la qualité de service par la coordination de collaborations correctives entre le transporteur et son chargeur.

Fretlink
Schéma de l’interconnectivité entre les acteurs de la chaîne logistique que proposent project44 et Fretlink.

Éco-conduite et baisse du CO2

Avec le télématicien WeNow (voir la dernière brève), Fretlink apporte aux conducteurs et aux artisans transporteurs la possibilité de réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de CO² à chaque déplacement grâce à l’éco-conduite. La géolocalisation leur donne ainsi une connaissance anticipée de la route pour rouler de façon plus économique. Et en s’appuyant sur WeNow, Fretlink a aussi établi les Green Roads les moins énergivores et les moins émettrices de CO2. En complément, l’offre développée par WeNow et Fretlink s’accompagne d’actions compensatoires des émissions polluantes avec des projets de reforestation en France.

Fretlink
Avec l’offre connectée conjointe de WeNow et Fretlink, le conducteur peut réduire sa consommation de carburant et ses émissions de CO2 à chacun de ses trajets.

Enfin, Fretlink a engagé un partenariat avec MagicPallet. Cette plate-forme collaborative interconnecte les offres de restitution et les demandes de palettes pour les communiquer à ses abonnés transporteurs et chargeurs à l’échelle européenne. Une offre qui permet de mutualiser les dettes et les crédits de palettes en prenant ou en déposant les palettes au plus près.

Optimiser la gestion des palettes

Selon MagicPallet, le système actuellement mis en place pour la restitution des palettes par les producteurs coûte en moyenne au transporteur 1 euro par palette restituée. Avec son offre, le coût de restitution par palette chuterait entre 0,02 euro et 0,4 euro. À ce gain financier s’ajoute pour le transporteur une réduction de sa consommation de carburant et de ses émissions polluantes.

Pour sa part, Fretlink a intégré dans son Transport Operating System les offres quotidiennes de collecte ou de dépose de palettes que compile chaque jour MagicPallet chez ses clients transporteurs et chargeurs. Les transporteurs peuvent ainsi programmer leurs collectes ou leurs restitutions de palettes au fil de leurs opérations de transport.

Fretlink
Schéma des échanges mutualisés de palettes que propose MagicPallet et que soutient Fretlink pour réduire les coûts de restitution.

Voir notre dernière brève sur Fretlink