Retrouvez tous les éditeurs de logiciels de gestion sur le Guide Flotauto
Négociant en matériel de soudage pour l’industrie, Fronius emploie une centaine de collaborateurs en France. Outre son siège social de Roissy (95), l’entreprise s’appuie sur quatre agences et un centre de R&D en France. Sa flotte compte 54 véhicules du Groupe PSA auxquels s’ajoutent quelques modèles Renault, Volkswagen et Toyota. Fronius, qui travaille avec Alphabet et LeasePlan, s’apprête à référencer un troisième loueur. « Avoir plusieurs prestataires permet de les mettre en concurrence avec une réduction des coûts à la clé », explique Bruno Choquel, responsable...
Retrouvez tous les éditeurs de logiciels de gestion sur le Guide Flotauto
Négociant en matériel de soudage pour l’industrie, Fronius emploie une centaine de collaborateurs en France. Outre son siège social de Roissy (95), l’entreprise s’appuie sur quatre agences et un centre de R&D en France. Sa flotte compte 54 véhicules du Groupe PSA auxquels s’ajoutent quelques modèles Renault, Volkswagen et Toyota. Fronius, qui travaille avec Alphabet et LeasePlan, s’apprête à référencer un troisième loueur. « Avoir plusieurs prestataires permet de les mettre en concurrence avec une réduction des coûts à la clé », explique Bruno Choquel, responsable des services généraux.
Fronius gère son parc avec Excel. « L’outil remplit son office mais n’embrasse pas tous les aspects de la gestion d’une flotte, précise Bruno Choquel. Pour y parvenir, il faudrait déployer un logiciel spécialisé et le coupler à la télématique. » Depuis plusieurs années, ce responsable cherche à s’équiper de tels outils. « La décision bloque en grande partie à cause de réfractaires qui font valoir leur position, constate-t-il. Les collaborateurs ne veulent pas être localisés et refusent l’équipement et ce, bien que ce ne soit pas le but poursuivi par le projet. Nous devons faire preuve de pédagogie. »
Avoir des données fiables
Fronius dispose de plusieurs VUL et souhaiterait savoir comment ils sont utilisés pour envisager l’autopartage sur la base de données fiables. « Avec un outil dédié, je saurais si le véhicule roule beaucoup pendant deux jours et reste immobilisé les trois autres jours, détaille Bruno Choquel. Ce sont les limites d’Excel et mes loueurs ne fournissent pas non plus ce type d’informations. Actuellement, les kilométrages sont obtenus grâce aux cartes carburant à travers les déclarations des conducteurs lors des réapprovisionnements. Avec la télématique, je verrais les kilométrages en temps réel et je pourrais plus rapidement organiser les opérations à réaliser. » Néanmoins, l’achat d’un outil spécifique ne revêt pas un caractère d’urgence pour Fronius. « Même si elle n’est pas idéale, la situation actuelle convient », conclut Bruno Choquel.