
La commercialisation du Fuso eCanter s’accélère. En sept mois, le VU 100 % électrique de Daimler Truck a intégré de nouvelles flottes urbaines pour livrer les centres-villes. Sa charge utile de 4 150 kg pour un PTAC de 7,49 t permet de livrer des produits aussi bien lourds que légers. Son moteur électrique de 175 ch, qui lui confère une vitesse de 80 km/h pour une autonomie d’environ 100 km, s’ajoute à la maniabilité que lui donne son empattement de 3,40 m et à sa recharge à 80 % en une heure. Plus de 250 Fuso eCanter participent ainsi désormais à la distribution urbaine dans seize pays du globe.
Sécurité dans les rues étroites
En Suisse, après Camion Transport qui a déployé le Fuso eCanter en février dans les centres-villes de Bâle, Lucerne et Genève pour distribuer des produits de détail, Rhyner Logistik l’a intégré dans sa flotte. « Nous avons besoin de véhicules qui atteignent leur destination rapidement et en toute sécurité à travers les rues étroites de Zürich, rapporte Stefan Greub, son P-DG. L’eCanter se faufile dans les parkings souterrains et sa propulsion électrique s’accommode des Stop&Go qui sont monnaie courante dans ces opérations. »

Silence et maniabilité
Au Royaume-Uni, le boulanger industriel Warburtons l’a acquis pour le silence de son moteur qui lui permet livrer 25 de ses clients du centre-ville de Manchester dès 4 h 00 du matin. « Son autonomie suffit pour nos besoins et sa compacité, associée à un excellent rayon de braquage qui le rend très maniable, est un avantage pour livrer en centre-ville », affirme Steve Gray, directeur national des transports de Warburtons.

Logistique urbaine décarbonée
En Norvège, DB Schenker Oslo a réceptionné huit Fuso eCanter pour des livraisons du « dernier kilomètre » lourdes mais neutres en CO2, depuis l’Oslo City Hub d’où toutes les marchandises sont distribuées dans le centre-ville à l’aide de véhicules et vélos électriques. Leur mise en service décarbone la distribution de DB Schenker dans la capitale norvégienne et contribue à concrétiser l’objectif, d’ici 2030, de réduire de 40 % les GES émis par le groupe de transport par rapport à 2006.

Polyvalence d’usage
Aux Pays-Bas, la brasserie Heineken a reçu en juillet un Fuso eCanter doté d’un réservoir de 3 000 l pour livrer sa bière aux bars du centre-ville d’Amsterdam. À Valencia, en Espagne, cet eCanter inaugure la stratégie de transition énergétique en rejoignant la flotte des 110 Fuso Canter thermiques du distributeur d’eau minérale Aquaservice.
