Le Fuso eCanter investit le cœur des villes propres en Europe

Le Fuso eCanter 100 % électrique de Daimler Truck recueille un avis favorable des transporteurs qui livrent notamment les centres-villes. Témoignages dans différents pays d’Europe.
2249
Fuso eCanter Europe
Warburtons apprécie le silence et la maniabilité de l’eCanter pour livrer ses clients à l’aube.

La commercialisation du Fuso eCanter s’accélère. En sept mois, le VU 100 % électrique de Daimler Truck a intégré de nouvelles flottes urbaines pour livrer les centres-villes. Sa charge utile de 4 150 kg pour un PTAC de 7,49 t permet de livrer des produits aussi bien lourds que légers. Son moteur électrique de 175 ch, qui lui confère une vitesse de 80  km/h pour une autonomie d’environ 100 km, s’ajoute à la maniabilité que lui donne son empattement de 3,40 m et à sa recharge à 80 % en une heure. Plus de 250 Fuso eCanter participent ainsi désormais à la distribution urbaine dans seize pays du globe.

Sécurité dans les rues étroites

En Suisse, après Camion Transport qui a déployé le Fuso eCanter en février dans les centres-villes de Bâle, Lucerne et Genève pour distribuer des produits de détail, Rhyner Logistik l’a intégré dans sa flotte. « Nous avons besoin de véhicules qui atteignent leur destination rapidement et en toute sécurité à travers les rues étroites de Zürich, rapporte Stefan Greub, son P-DG. L’eCanter se faufile dans les parkings souterrains et sa propulsion électrique s’accommode des Stop&Go qui sont monnaie courante dans ces opérations. »

Fuso eCanter Europe
Fuso produit en grand nombre ses eCanter et les customise.

Silence et maniabilité

Au Royaume-Uni, le boulanger industriel Warburtons l’a acquis pour le silence de son moteur qui lui permet livrer 25 de ses clients du centre-ville de Manchester dès 4 h 00 du matin. « Son autonomie suffit pour nos besoins et sa compacité, associée à un excellent rayon de braquage qui le rend très maniable, est un avantage pour livrer en centre-ville », affirme Steve Gray, directeur national des transports de Warburtons.

Fuso eCanter Europe
Dans l’Oslo City Hub, DB Schenker emploie ses eCanter pour distribuer des produits lourds ou légers sans émissions polluantes.

Logistique urbaine décarbonée

En Norvège, DB Schenker Oslo a réceptionné huit Fuso eCanter pour des livraisons du « dernier kilomètre » lourdes mais neutres en CO2, depuis l’Oslo City Hub d’où toutes les marchandises sont distribuées dans le centre-ville à l’aide de véhicules et vélos électriques. Leur mise en service décarbone la distribution de DB Schenker dans la capitale norvégienne et contribue à concrétiser l’objectif, d’ici 2030, de réduire de 40 % les GES émis par le groupe de transport par rapport à 2006.

Fuso eCanter Europe
Heineken a fait équiper son eCanter d’une citerne de bière pour livrer les bars d’Amsterdam.

Polyvalence d’usage

Aux Pays-Bas, la brasserie Heineken a reçu en juillet un Fuso eCanter doté d’un réservoir de 3 000 l pour livrer sa bière aux bars du centre-ville d’Amsterdam. À Valencia, en Espagne, cet eCanter inaugure la stratégie de transition énergétique en rejoignant la flotte des 110 Fuso Canter thermiques du distributeur d’eau minérale Aquaservice.

Fuso eCanter Europe
En Espagne, Aquaservice a intégré son premier eCanter dans sa flotte de 110 Canter thermiques.
PARTAGER SUR