
L’opérateur parisien de taxis G7 veut accélérer son électrification. Il a ainsi profité de l’inauguration d’une nouvelle station de quatre bornes Electra de 300 kW à l’hôtel Ibis de Gonesse (95), le 25 mai 2023, pour officialiser son partenariat avec cet opérateur de recharge.
Rappelons que 10 000 taxis G7 sillonnent Paris ; s’y ajoutent 4 500 chauffeurs de taxis partenaires en région (210 villes). « Notre flotte parisienne compte 200 véhicules électriques en 2023, a précisé Nicolas Rousselet, président de G7, lors de cet événement. Ils étaient 100 en 2022 ! »
Chauffeurs G7 : les avantages de l’électrification
300 km : voici le nombre moyen de kilomètres journaliers que parcourt un taxi G7 à Paris et dans les grandes métropoles. Comment éviter alors la panne sèche pour les gros rouleurs qui ont opté pour l’électrique ? G7 semble miser sur le potentiel de la recharge ultra-rapide. Son partenaire Electra propose une vingtaine de stations de recharge en Île-de-France. Et il vise les 90 stations d’ici la fin d’année, selon Aurélien de Meaux, son président.
Avec ce partenariat, G7 devrait pouvoir faire bénéficier ses chauffeurs de quelques avantages. « Les chauffeurs G7 de taxis électriques auront le droit à des tarifs préférentiels sur les bornes Electra. Ils bénéficieront de créneaux horaires exclusifs à G7 pour leur recharge, à une facilité de paiement, et à la possibilité de réserver la borne plusieurs jours à l’avance, a détaillé Nicolas Rousselet. Avec, au final, la promesse de maximisation des revenus des chauffeurs. »
Les chauffeurs G7…
Présent à cet événement inaugural, Georges Da Costa, chauffeur G7 depuis plus de quinze ans, conduit un taxi électrique depuis octobre 2022. Georges Da Costa nous a assuré recharger tous les deux jours, et dépenser cinq à six fois moins que ce qu’il aurait dépensé en carburant. Et ce, alors qu’il se recharge sur des bornes ouvertes au public, plus coûteuses que la recharge chez soi ou en entreprise. Ce résident au sein d’une copropriété attend toujours l’installation (« en cours ») d’une borne à son domicile. Précisons que les modèles conduits par Georges Da Costa sont très premium.
Ce chauffeur conduit en effet pour le « Club G7 », une offre de « véhicules de prestige » ciblant en particulier les hommes et femmes d’affaires. Ainsi, son modèle électrique n’est autre que le Mercedes EQS 450 +, avec une autonomie théorique comprise entre 750 à 830 km. Selon Georges Da Costa, son autonomie réelle, qui lui suffit toujours, se situe plutôt entre 650 km à 700 km. Et le prix s’en ressent : 140 000 euros TTC, acheté neuf en leasing et sans aucune aide, nous informe le chauffeur. Rappelons ici que les chauffeurs G7 font eux-mêmes, à leurs propres frais, l’acquisition de leurs véhicules.
… en route vers l’électrique ?
Si ce véhicule haut de gamme affiche un tarif très élevé, ce n’est pas le cas pour tous les véhicules électriques de G7. Laurent Guiral, directeur du réseau G7, nous décrit la typologie de cette flotte électrique : « Nous avons 117 Tesla, principalement des Model 3. Nous avons aussi vu arriver de plus en plus de Model Y, ainsi que 26 Skoda Enyaq, 27 Mercedes EQE, EQS et EQV, mais aussi 3 BMW i7, 6 Hyundai Ioniq 5 et 8 Kia EV6 », énumère ce responsable. Avant de préciser : « Nous avons une liste de véhicules agréés qui nous permet d’orienter les chauffeurs vers les modèles les plus adaptés. Et nous rappelons aux conducteurs, de manière pédagogique, que, même si les véhicules électriques sont généralement plus chers, leur coût d’usage reste inférieur. »
Un « rôle de prescripteur », selon Nicolas Rousselet. « L’autonomie reste l’un de nos premiers critères, confirme le patron de G7. Il faut que le véhicule puisse rouler au moins 300 km par jour. » À ce jour, toutefois, pas encore d’objectif précis en termes de nombre de véhicules électriques dans la flotte G7. Si ce n’est que G7 vise, pour 2027, une flotte à 100 % « G7 Green », soit un mix de véhicules hybrides simples, hybrides rechargeables et électriques. « Nous ne pouvons pas aller plus vite que les constructeurs », justifie Nicolas Rousselet à propos de l’offre de véhicules électriques. Actuellement, les « G7 Green » forment 70 % de la flotte.