
D’après les données recensées par GAC Technology sur l’ensemble des parcs automobiles gérés au sein de son logiciel GAC Car Fleet, la part de véhicules de pool a augmenté de 45 % entre 2019 et 2022. Cette tendance semble d’ailleurs aller au-delà des contraintes réglementaires imposées aux entreprises puisque les flottes privées de moins de 100 véhicules, pourtant non soumises à la LOM, se tournent elles aussi vers ce type de mobilité. Parmi les clients de GAC Technology, 58 % d’entre elles possèdent au moins un véhicule partagé. Outre l’impact écologique positif de ce mode de mobilité alternative, la mise en place de véhicules partagés au sein d’une entreprise présente des avantages économiques : d’après les estimations, chaque véhicule d’autopartage « en boucle », remplacerait en effet entre 5 et 8 voitures privées**. De plus en plus de collaborateurs ont ainsi pris pour habitude de réserver un véhicule d’autopartage mis à disposition par leur entreprise pour leurs déplacements occasionnels et ont, de ce fait, besoin d’outils simplifiant leur démarche.
Une interface et un parcours repensés
Pour répondre à ce besoin, GAC Technology a revu le design, mais aussi l’ensemble du parcours de réservation d’un véhicule partagé de son application mobile MyCarFleet. Deux modes de réservation sont désormais disponibles à partir de l’application :
– Un mode de réservation simple où le choix du véhicule attribué revient au gestionnaire de flotte selon les disponibilités des véhicules de la flotte. Le collaborateur saisit les informations relatives à son déplacement (date, heure, motif, etc.) et la demande est envoyée au gestionnaire.
– Un mode de réservation permettant au conducteur de choisir son véhicule sur le créneau et la durée qu’il souhaite parmi les véhicules disponibles, selon ses besoins (nombre de places, nombre de portes, marque, etc.)
Réservation récurrente
Plus pratique pour le gestionnaire de flotte qui valide les demandes de réservation, ces parcours optimisés permettent également de renseigner le motif d’une part, et de confirmer la bonne prise du véhicule le jour de la réservation, d’autre part. Cela garantit de ne pas mobiliser un véhicule qui ne sera finalement pas utilisé, et d’éviter les réservations abusives. Gestionnaires et conducteurs peuvent également retrouver l’ensemble des réservations (passées, en cours et à venir) grâce à l’historique maintenant accessible via l’application mobile. Enfin, grâce à l’optimisation du parcours de réservation sur GAC Car Fleet et sur l’application mobile MyCarFleet, il est également possible de mettre en place une réservation récurrente de véhicules partagés. Un collaborateur pourra, par exemple, réserver un véhicule tous les lundis, le premier mardi de chaque mois, une semaine sur deux…
** Source : https://www.asso-autopartage.fr/communique-barometre-2022/
