Publi-Communiqué

« Les gains d’une politique de prévention sont immédiats »

Face aux prises de risques persistantes des conducteurs sur leurs trajets professionnels, l’association AXA Prévention* met gratuitement à la disposition des responsables d’entreprise des outils, sur axaprevention.fr, pour réaliser le bilan de la situation et mener des campagnes de prévention routière. Explications par Céline Soubranne, Secrétaire Générale de l’association.

2444
flotte vehicule

* Association d’intérêt général

AXA Prévention réalise un sondage sur la conduite en entreprise. Les résultats en sont préoccupants…
Ce qui nous a nous-mêmes frappés, chiffres à l’appui, c’est cette prise de risques systématiquement plus élevée de la part des conducteurs professionnels que de l’ensemble des Français.
Quelles en sont les causes ?
Le téléphone est un fléau. La hausse de son usage au volant, continue depuis six ans, est encore plus marquée en entreprise. La voiture devient un prolongement du bureau, avec la distraction que son usage implique. Une simple conversation entraîne une perte de vigilance très forte lorsque l’image mentale de la discussion se substitue à la route. Aux risques générés par les portables s’ajoutent ceux de la vitesse et de la fatigue. Les conducteurs professionnels effectuent des trajets souvent longs et en horaires décalés.
Vous notez également que la consommation d’alcool reste une constante…
Effectivement, on aurait pu penser cette pratique dépassée, mais elle perdure chez les professionnels, à l’inverse d’une tendance à la baisse pour l’ensemble des Français.
Malgré ces mauvais indicateurs, vous constatez la volonté des chefs d’entreprise d’améliorer la situation et vous leur proposez des outils pour les accompagner dans ce sens.
Nous constatons que les chefs d’entreprise sont de plus en plus préoccupés par l’amélioration de la qualité de vie au travail de leurs salariés. Nous mettons à leur disposition gratuitement des outils pour intervenir efficacement dans le domaine de la prévention routière. Celle-ci présente la particularité d’engendrer des gains très immédiats pour l’entreprise, tant sur le plan humain que financier.

Céline Soubranne
Céline Soubranne, Secrétaire Générale de l’association

Le chef d’entreprise peut télécharger gratuitement les outils sur notre site ou nous commander directement les versions papier.

Parmi ces outils, vous offrez la possibilité d’effectuer un autodiagnostic en ligne.
Ce diagnostic peut être effectué en une demi-heure par le chef d’entreprise. Il l’aide à faire un bilan pour savoir comment se situe son entreprise et ses salariés sur cette question. Cela permet de se poser les bonnes questions. L’outil génère une cartographie des risques et suggère des actions à mener.

Axa Prévention, résultats et préconisations
Axa Prévention, résultats et préconisations

Et le chef d’entreprise peut ensuite télécharger des outils pour mettre en place sa propre politique de prévention.
Sont à disposition sur notre site des affiches, dépliants et des stickers pour sensibiliser les salariés et mener une campagne interne de prévention. Le chef d’entreprise peut les télécharger ou nous les commander gratuitement pour obtenir des versions papier. Les entreprises avec des parcs de plus de 100 véhicules peuvent également s’adresser à nous pour le financement de formations.
Est également disponible un outil de débriefing des accidents ?
Oui, sous forme de fiches pratiques ainsi qu’un tableau pour répertorier les sinistres de la flotte, les analyser et agréger les éléments pour comprendre la nature de ces accidents. Cela facilite la mise en place de mesures managériales et organisationnelles adaptées pour y remédier.

Des chiffres préoccupants pour les déplacements professionnels*

80 % des conducteurs utilisent leur téléphone lors de déplacements
professionnels
52 % prennent le volant en état de fatigue
88 % font des excès de vitesse
30 % prennent le volant après avoir bu plus de 2 verres d’alcool

* source : baromètre AXA Prévention réalisé par Kantar TNS

Des outils gratuits à destination des entreprises

Axa Prévention