Gammes sociétés, business et utilitaires : l’offre 2015

Gammes sociétés, business et utilitaires : l’offre 2015

D’Aixam Mega à Volvo, vous trouverez dans les vingt pages qui suivent une partie de l’offre des constructeurs autour des gammes business, VP/VU, sociétés et véhicules utilitaires.

- Magazine N°205
672
Gammes sociétés, business et utilitaires : l’offre 2015

Avec un constat répété au fil des années : l’offre ne cesse de s’élargir à destination de la clientèle des flottes. Les raisons de cet enrichissement sont bien connues : sur un marché des particuliers toujours en berne, la clientèle des professionnels constitue, de par sa relative stabilité, une porte de sortie. De fait, toutes les marques, notamment allemandes ou asiatiques, cherchent à entamer un pré carré défendu par les constructeurs français. Parmi les nouveaux entrants de notre dossier, Mini a gagné son référencement à part, tout comme smart mais aussi Jaguar, avec des gammes business qui ciblent les entreprises sur un positionnement plutôt haut de gamme.

Kit VP/VU : mode d’emploi

Le kit VP/VU permet de transformer un véhicule particulier (VP) en véhicule utilitaire (VU) de deux places et de bénéficier des avantages fiscaux inhérents à ce type de modèles : récupération de la TVA, dispense de TVS.

Gruau et Novetud sont les principaux prestataires qui assurent l’installation de ces kits en France. Outre le retrait des sièges arrière, l’installation du kit implique : une homologation administrative, un certificat de conformité, une plaque de tare, une plaque de transformation et une plaque de charge.

Les éléments retirés (sièges, ferrures, ceintures de sécurité) peuvent être restitués aux clients après accord du concessionnaire ou conservés moyennant finance.

Un kit comprend généralement :

  • un support métallique pour recevoir le plancher-cabine,
  • un plancher en contreplaqué ou un bac plastique,
  • un arrêt de charge obligatoire,
  • un cache-bagages en série ou en option.

Les transformations intégrées dans les catalogues des constructeurs sont déjà homologuées et entraînent automatiquement le passage du VP en VU. Mais cela n’est pas vrai pour toutes les installations de kit. C’est au prestataire de la transformation de s’assurer auprès du service des Mines que celle-ci est approuvée, notamment lorsqu’elle est pratiquée sur les petites séries ou des modèles prestigieux.

La totalité de l’offre 2015 en détails est disponible pour nos abonnés dans l’espace Flottes Expert

Gammes sociétés, business et utilitaires : l’offre 2015