Si les raisons sont nombreuses pour anticiper un marché 2020 incertain, quelques certitudes émergent cependant : « Nous envisageons un recul du marché automobile global en France de 4,8 % », note Nathalie Davenne, responsable des ventes sociétés de Volvo. Une prévision peut-être pessimiste mais qui s’aligne sur d’autres chiffres avancés par des acteurs du secteur. L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) envisage pour sa part un repli de 2 % des ventes de VP à l’échelle européenne en 2020.
Dans ce contexte, les constructeurs mettent logiquement toutes les chances de leur côté pour séduire les entreprises, un relais de...
Si les raisons sont nombreuses pour anticiper un marché 2020 incertain, quelques certitudes émergent cependant : « Nous envisageons un recul du marché automobile global en France de 4,8 % », note Nathalie Davenne, responsable des ventes sociétés de Volvo. Une prévision peut-être pessimiste mais qui s’aligne sur d’autres chiffres avancés par des acteurs du secteur. L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) envisage pour sa part un repli de 2 % des ventes de VP à l’échelle européenne en 2020.
Dans ce contexte, les constructeurs mettent logiquement toutes les chances de leur côté pour séduire les entreprises, un relais de croissance fiable compte tenu des renouvellements réguliers des parcs. « Le marché des particuliers est en baisse, il faut s’inscrire dans tous les segments pour espérer de la croissance », confirme Patrick Gourvennec, président de Mitsubishi Motors en France.
Des constructeurs challengers
Avec les contraintes du WLTP ou de la réglementation CAFE qui vont fortement conditionner le marché cette année, certains constructeurs, qui avaient déjà positionné leurs mix produits sur les motorisations alternatives et tiré leur épingle du jeu en 2019, affichent leur confiance pour 2020. « Notre stratégie cette année est de continuer à attirer des grands comptes », confie Guillaume de Boudemange, directeur des opérations commerciales chez Kia. Une marque qui revendique de nouveaux clients grands comptes comme Orange dans son portefeuille grâce à des hybrides comme le Niro.

et méthodes commerciales, Honda
Parmi les autres constructeurs « challengers », Suzuki annonce une gamme 100 % hybride en 2020, « en 12 V pour l’Ignis et la Swift, en 48 V pour les Vitara et S-Cross, et nous allons bénéficier des Vitara et S-Cross en full hybrid au dernier trimestre », annonce Fabien Edery, responsable ventes flottes et véhicules d’occasion. Autre constructeur asiatique à positionner sa gamme sur les véhicules électrifiés : Honda. Le japonais projette « 75 % du volume de ventes en versions électrifiées en 2020 », anticipe Aurélia Coudray, chef de service développement et méthodes commerciales du constructeur. Entre autres grâce au retour de la Jazz Hybrid mais aussi à l’arrivée d’un véhicule 100 % électrique, la Honda e.
Mais la grande majorité des constructeurs ont élaboré des gammes qui mixent l’ensemble des motorisations : thermiques, électriques, hybrides, voire hydrogène, en projetant que les ventes combinées de l’ensemble des produits leur fassent atteindre en fin d’année les objectifs fixés par la réglementation CAFE (voir aussi notre article).
Des motorisations tous azimuts

« Nous lançons cette année une nouvelle version de l’i10 et l’i20 va être revue cet été », indique Dominique Gobin, directeur ventes flottes et véhicules d’occasion de Hyundai. En parallèle, le constructeur renforce sa gamme Blue Drive dont les motorisations s’étendent de l’hybride léger à l’hydrogène. Une extension des modèles à motorisation propre qui vise plus spécifiquement les entreprises. « Nous avons un plan ambitieux cette année de 10 000 ventes aux entreprises », poursuit le représentant de la marque qui a réalisé 8 000 ventes auprès de cette clientèle en 2019. « Avec l’élargissement de la gamme Blue Drive, nous prévoyons que les véhicules équipés de ces motorisations pèsent pour une vente sur deux aux entreprises. C’est une ambition que nous partageons avec les loueurs », détaille Dominique Gobin. Hyundai vient d’ailleurs de lancer le Kona hybride après les versions essence en 2017, diesel et électrique en 2018.
Chez Toyota, dont la Prius a contribué à populariser l’hybride, on ne néglige pas pour autant les moteurs strictement thermiques. Une prochaine Yaris est par exemple prévue pour juin. « Un produit complètement nouveau en termes de carrosserie, châssis, motorisations, et qui affichera 85 g de CO2 en essence », décrit Arnaud Martinet, chef du département entreprise et occasion. Tandis que la gamme hybride va continuer à s’enrichir. « Le RAV4 hybride rechargeable arrivera courant septembre. Il affichera des émissions de CO2 aux alentours des 30 g en WLTP », reprend ce responsable.
Les généralistes à l’attaque
Pour les constructeurs en effet, le mix des motorisations proposé en 2020 est notamment élaboré pour permettre aux clients professionnels de trouver les voitures adaptées à leurs usages. Un principe devenu une véritable antienne pour l’ensemble de la profession. Ainsi, au sein du Groupe PSA, après une année 2019 difficile pour Opel, « le ciel va s’éclaircir en 2020 avec la dernière Corsa lancée depuis novembre 2019 avec une triple offre de motorisations : essence, diesel et électrique avec la Corsa-e », projette Hugues de Laage de Meux, directeur de PSA Corporate Sales France. La marque au blitz prévoit aussi de repositionner en CO2 la gamme Astra « pour être dans la course et prospecter auprès des clients BtoB », complète le responsable, tandis que le Grandland X va être lancé en motorisation Hybrid4.
Toujours dans le Groupe PSA, DS Automobiles compte asseoir en 2020 la position du DS 3 Crossback lancé en 2019, « avec comme cible privilégiée des petits parcs des PME-PMI », note Hugues de Laage de Meux. Mais la marque mise aussi sur la version 100 % électrique de ce DS 3 Crossback, dotée de 320 km d’autonomie en WLTP, dont le niveau des commandes se révèle satisfaisant après sa mise sur le marché. « Les livraisons clients des DS 7 Crossback E-Tense 4×4 hybride rechargeables (30 g) vont démarrer en février », rappelle aussi le représentant du Groupe PSA.
Enfin, chez Peugeot, l’ambition est de « reprendre le leadership sur le marché B2B », affirme Hugues Hugues de Laage de Meux. Qui attend beaucoup, après de bons premiers résultats auprès des entreprises, de la dernière version de la 208 et de l’e-208 100 % électrique. « Nous allons aussi lancer le prochain 2008 avec toutes les motorisations dont une version 100 % électrique, et nous préparons les renouvellements des 3008 et 5008 », conclut ce responsable.
Un large choix de motorisations

président, Mitsubishi Motors France
Renault compte également sur la variété des motorisations pour séduire les entreprises. « Notre offre est de plus en plus large avec du diesel, de l’essence, du GPL, du full hybride, de l’hybride rechargeable et du 100 % électrique », pointe Olivier Guillonneau, directeur des ventes flottes. Du côté des modèles, le constructeur fonde de grandes ambitions en 2020 « sur la Clio V pour sa première année pleine avec la totalité de la gamme, et sur le dernier Captur qui remporte déjà un bon succès dans les car policies. » Deux modèles qui vont être proposés en hybride : « En hybride E-Tech pour la Clio et en hybride rechargeable E-Tech Plug-in pour le Captur », précise Olivier Guillonneau. En annonçant aussi une version E-TECH Plug-in pour la Mégane. Parallèlement, une Twingo Z.E vient d’être dévoilée.
Cette dernière entrera en concurrence avec la Citigo e iV 100 % électrique de Skoda, « qui s’appuie sur une autonomie de 265 km », indique Laurent Repinski, responsable des ventes flottes et sociétés de Skoda France, qui qualifie l’année de « charnière » pour l’électrification des gammes de la marque. En fin d’année, le constructeur tchèque lancera « un SUV 100 % électrique avec une autonomie de 500 km sur le segment A », annonce ce responsable. Outre ses véhicules 100 % électriques, Skoda développe aussi ses hybrides. Le constructeur va donc lancer cette année la Superb en version iV, soit une motorisation plug-in hybrid dotée d’une autonomie 100 % électrique de 55 km. Un modèle disponible en Business courant mai. Au début du second semestre, une version iV plug-in hybrid de la nouvelle Octavia viendra compléter l’offre.
L’argument du coût
À l’intention des entreprises, les constructeurs mobilisent de nombreux arguments pour promouvoir les motorisations propres, particulièrement en matière de coût. Ainsi, Volkswagen mise sur l’arrivée au premier trimestre de la dernière e-Up! pour séduire les professionnels, avec des arguments : « Son prix très bien positionné, avec de bonnes valeurs résiduelles, une autonomie de 260 km en WLTP et un loyer très compétitif », énumère Olivier Dupont, chef de service ventes aux entreprises du constructeur.
Au rayon des nouveautés électriques chez Volkswagen, 2020 verra aussi l’arrivée de l’ID.3 100 % électrique. « Avec une taille similaire à celle de la Golf et l’habitabilité d’une Passat, le modèle de lancement possédera une autonomie de 420 km en WLTP pour un prix aux alentours de 40 000 euros. Il sera rechargeable à 80 % en trente minutes », spécifie Olivier Dupont. La voiture affichera trois niveaux d’autonomie à 330, 420 et 550 km. La motorisation à 330 km d’autonomie sera commercialisée en fin d’année à un prix légèrement supérieur à 30 000 euros.
Du côté des motorisations thermiques, le constructeur va renouveler sa Golf avec une huitième mouture déclinée en Mild Hybrid e-TSI de 150 ch. « Et notre gamme va connaître une montée en puissance des motorisations hybrides rechargeables sur les Tiguan et Touareg en fin d’année », anticipe Olivier Dupont.
Le cas des grosses cylindrées
La stratégie d’électrification ou d’hybridation des gammes est très importante pour les véhicules plus puissants, donc susceptibles d’être pénalisés fiscalement. « Nous venons de faire paraître les tarifs de l’Explorer hybride rechargeable pour le BtoB, soit 450 ch, 71 g affichés et sept places », argumentait en début d’année Antoine Maria, manager des ventes grands comptes et loueurs longue durée de Ford. Pour information, cet Explorer est vendu 77 000 euros TTC en ST-Line, avec une exonération de TVS sur 36 mois.
Et pour compléter son offre, Ford prévoit d’introduire en novembre un produit 100 % électrique : la Mustang Mach-e. « Ce modèle bénéficiera d’une d’autonomie de 600 km en WLTP pour un tarif équivalent à celui d’une Tesla Model 3. Nous imaginions ce produit plutôt BtoC mais il a reçu un accueil très positif des sociétés, avec de nombreuses demandes de cotations. L’entrée de gamme est commercialisée à moins de 50 000 euros », conclut Antoine Maria.
Chez Jeep, le Renegade et le Compass vont passer à l’hybride rechargeable dans le courant du deuxième trimestre. « Après l’été, le Wrangler va aussi apparaître en hybride rechargeable. Même si ce n’est pas un véhicule flotte, cela reste un modèle qui séduit de nombreux chefs d’entreprise », détaille Nicolas Sioufi, directeur marketing Fleet & Business Sales de FCA (Groupe Fiat).
Déjà positionné sur des véhicules à fortes cylindrées avec un moteur hybride, Lexus va lancer l’UX en version 100 % électrique avec 400 km d’autonomie en NEDC, « fin septembre début octobre », projette Arnaud Martinet, chef du département entreprise et occasion de Toyota.
« Chez BMW, notre stratégie pour 2020 repose sur l’électrification de la gamme. Aujourd’hui, nous alignons huit modèles hybrides rechargeables, deux véhicules et un scooter électriques. En milieu d’année, la gamme va s’enrichir de quatre nouveaux modèles en version plug-in hybrid et d’un nouveau modèle en version 100 % électrique. Mi-2020, nous aurons dans le catalogue seize véhicules électrifiés. Et à l’horizon 2023, nous prévoyons 25 véhicules électrifiés », recense Aymeric Scheidecker, directeur des ventes entreprises de BMW. Le X1, X2 et X3 vont se décliner en plug-in hybrid dès le premier trimestre 2020 et la Série 3 Touring sera elle aussi électrifiée en milieu d’année.
Aymeric Scheidecker signale aussi le passage à l’électrique de la Mini avec le modèle Cooper SE 100 % électrique. « Nous avons déjà enregistré 26 % de commandes d’entreprises », complète-t-il. En thermique, la Série 2 Gran coupé sortira en mars, « un nouveau modèle qui complète l’offre des berlines compactes, avec 20 cm de plus qu’une Série 1 et 20 cm de moins qu’une Série 3. »
Le premium s’électrifie…
Chez Mercedes pareillement, l’électrification se poursuit. « Nous alignons treize modèles électrifiés, hybrides rechargeables ou 100 % électriques. Et nous allons continuer à offrir d’autres solutions à nos clients : dans chaque catégorie de véhicules, nous voulons présenter a minima une ou deux motorisations électriques ou hybrides rechargeables », décrit Pierre-Édouard Appeyroux, responsable ventes sociétés de Mercedes-Benz.
Pour la marque à l’étoile, les arrivées de nouveaux modèles ont déjà eu lieu fin 2019, avec entre autres la Classe A compacte et berline, le GLC 300e et le GLC coupé. « En parallèle, nous avons commercialisé en 100 % électrique l’EQC, un SUV avec 400 km d’autonomie. C’est un modèle familial haut de gamme sur lequel nous avons un bon retour. Les commercialisations vont se multiplier à la fin du premier trimestre », pronostique le responsable de Mercedes.
Pour les modèles thermiques, Mercedes prévoit en 2020 la refonte de la Classe E et le renouvellement du GLA. Et le constructeur va aussi lancer le GLB au printemps. « C’est un SUV élaboré sur la plate-forme du GLA, mais avec sept places. Cette voiture familiale se rapproche du GLS », note Pierre-Édouard Appeyroux, avec des émissions annoncées entre 137 et 202 g en WLTP.
… ou opte pour l’hybride
Volvo de son côté poursuit l’hybridation de ses modèles. Le constructeur prévoit ainsi une motorisation mild hybrid en 48 V sur le XC40 en essence et sur le V60 en diesel. « En fin d’année, nous présenterons le XC40 tout-électrique, annonce également Nathalie Davenne. Et nous allons proposer une motorisation plus petite sur le XC40 essence, soit un moteur T6 moins puissant et mieux positionné », poursuit la responsable. Qui compte aussi sur les bons résultats auprès des entreprises du XC40 T5 hybride essence rechargeable lancé en 2019 et commercialisé en année pleine en 2020.
Audi enfin se positionne aussi sur les motorisations électrifiées : « Nous avons renouvelé une grande partie de notre portefeuille produits au dernier quadrimestre 2019, avec de très nombreuses nouveautés en hybride rechargeable sur les Q5, A6, A7, A8 et Q7, mais aussi avec l’e-tron sportback 100 % électrique », indique Bertrand Petipa, chef du service ventes sociétés. Des modèles dont le constructeur prévoit de tirer les bénéfices de leur première année pleine en 2020.
Top 10 des immatriculations de VP en entreprise (tous segments, par énergie) en 2019
Rang | Marque | Modèle | Énergie | Volume |
1 | Peugeot | 3008 I | Diesel | 23 794 |
2 | Peugeot | 308 I | Diesel | 21 427 |
3 | Renault | Mégane IV | Diesel | 18 318 |
4 | Renault | Clio IV | Diesel | 16 212 |
5 | Citroën | C3 III | Essence | 14 015 |
6 | Peugeot | 208 | Essence | 12 341 |
7 | Renault | Clio IV | Essence | 11 658 |
8 | Peugeot | 5008 I | Diesel | 11 222 |
9 | Renault | Captur | Essence | 10 422 |
10 | Citroën | C3 III | Diesel | 9 699 |
Source : Arval Mobility Observatory |
Top 10 des immatriculations de VP en entreprise en 2019 – Segment inférieur
Rang | Marque | Modèle | Énergie | Volume |
1 | Renault | Clio IV | Diesel | 16 212 |
2 | Citroën | C3 III | Essence | 14 015 |
3 | Peugeot | 208 | Essence | 12 341 |
4 | Renault | Clio IV | Essence | 11 658 |
5 | Renault | Captur | Essence | 10 422 |
6 | Citroën | C3 III | Diesel | 9 699 |
7 | Peugeot | 208 | Diesel | 9 493 |
8 | Renault | Clio V | Essence | 7 339 |
9 | Renault | Clio V | Diesel | 7 137 |
10 | Peugeot | 2008 | Diesel | 6 341 |
Total gamme marché | 187 717 | |||
Source : Arval Mobility Observatory |
Top 10 des immatriculations de VP en entreprise en 2019 – Segment économique
Rang | Marque | Modèle | Énergie | Volume |
1 | Renault | Twingo III | Essence | 9 680 |
2 | Fiat | 500 | Essence | 5 737 |
3 | Renault | Zoé | Électrique | 5 479 |
4 | Peugeot | 108 | Essence | 1 748 |
5 | Citroën | C1 II | Essence | 1 210 |
6 | Smart | ForTwo | Essence | 1 125 |
7 | Toyota | Aygo II | Essence | 960 |
8 | Fiat | 500 Cabrio | Essence | 790 |
9 | Smart | ForTwo | Électrique | 631 |
10 | Opel | Adam | Essence | 371 |
Total gamme marché | 28 070 | |||
Source : Arval Mobility Observatory |
Top 10 des immatriculations de VP en entreprise en 2019 – Segment moyen-inférieur
Rang | Marque | Modèle | Énergie | Volume |
1 | Peugeot | 3008 II | Diesel | 23 794 |
2 | Peugeot | 308 II | Diesel | 21 427 |
3 | Renault | Mégane IV | Diesel | 18 318 |
4 | Peugeot | 5008 II | Diesel | 11 222 |
5 | Peugeot | 3008 II | Essence | 9 399 |
6 | Citroën | C5 Aircross | Diesel | 6 949 |
7 | Citroën | C4 Space Tourer | Diesel | 6 307 |
8 | Renault | Grand Scénic IV |
Diesel | 6 000 |
9 | Peugeot | 308 II | Essence | 5 799 |
10 | Mercedes | Classe A | Diesel | 5 293 |
Total gamme marché | 189 788 | |||
Source : Arval Mobility Observatory |
Top 10 des immatriculations de VP en entreprise en 2019 – Segment moyen-supérieur
Rang | Marque | Modèle | Énergie | Volume |
1 | Renault | Kadjar | Diesel | 9 559 |
2 | Volkswagen | Tiguan II | Diesel | 6 623 |
3 | Peugeot | 508 II | Diesel | 6 190 |
4 | DS | DS 7 | Diesel | 4 187 |
5 | BMW | X1 | Diesel | 3 921 |
6 | Skoda | Octavia III | Diesel | 3 282 |
7 | Nissan | Qashqai 2 | Diesel | 3 170 |
8 | Toyota | RAV4 | Hybride | 3 038 |
9 | Toyota | C-HR | Hybride | 3 028 |
10 | Renault | Trafic | Diesel | 3 015 |
Total gamme marché | 92 008 | |||
Source : Arval Mobility Observatory |
Top 10 des immatriculations de VP en entreprise en 2019 – Segment supérieur
Rang | Marque | Modèle | Énergie | Volume |
1 | Renault | Talisman | Diesel | 2 635 |
2 | BMW | X3 | Diesel | 2 104 |
3 | Skoda | Kodiaq | Diesel | 1 943 |
4 | Audi | Q5 | Diesel | 1 692 |
5 | Volvo | XC60 II | Diesel | 1 606 |
6 | Mercedes | GLC | Diesel | 1 595 |
7 | Volvo | XC60 II | Hybride rechargeable | 1 434 |
8 | Mercedes | Classe C | Diesel | 1 400 |
9 | BMW | Série 3 | Diesel | 1 169 |
10 | Mercedes | GLC Coupé | Diesel | 1 152 |
Total gamme marché | 30 433 | |||
Source : Arval Mobility Observatory |
Top 10 des immatriculations de VP en entreprise en 2019 – Segment luxe
Rang | Marque | Modèle | Énergie | Volume |
1 | Tesla | Model 3 | Électrique | 2 441 |
2 | Land Rover | Range Rover Sport | Hybride rechargeable | 1 195 |
3 | Audi | A6 | Hybride | 1 168 |
4 | Volvo | XC90 | Hybride rechargeable | 1 002 |
5 | BMW | X5 | Diesel | 807 |
6 | Audi | Q8 | Hybride | 759 |
7 | Porsche | Cayenne | Hybride rechargeable | 616 |
8 | BMW | Série 5 | Diesel | 610 |
9 | Mercedes | Classe E | Diesel | 575 |
10 | Mercedes | GLE | Diesel | 413 |
Total gamme marché | 15 862 | |||
Source : Arval Mobility Observatory |
Dossier - Ventes sociétés : 2020 sous le signe du WLTP
- Ventes flottes : 2019, année faste pour les motorisations « vertes »
- Ventes flottes 2020 : les constructeurs en prise avec les car policies
- Gammes VP : des offres en mutation
- Gammes VUL : l’électrification en mode utilitaire
- Formation des réseaux : à l’école de l’électrification
- Financement : des captives actives dans la transition des flottes
- Valeurs résiduelles : les constructeurs à la manœuvre