Gautier Fret Solutions verdit sa distribution urbaine et nationale

Spécialisé dans la distribution industrielle de lots sur cinquante destinations françaises, Gautier Fret Solutions verdit avec sa flotte avec son premier Volvo FL Electric et recourt au B100 et au GNL.
1240
Gautier Fret Solutions
Jean-Yves Gautier affirme la transition énergétique de GFS en investissant dans ce Volvo FL Electric pour livrer les villes et les métropoles bretonnes.

La société Gautier Fret Solutions (GFS, Noyal sur Vilaine, 35532) prend la tête de l’électromobilité en Bretagne. Le 24 juin, son président et fondateur, Jean-Yves Gautier, a réceptionné le premier camion électrique livré dans la région. Et l’a présenté aux élus de la métropole de Rennes avec laquelle il signait le jour même une charte de logistique urbaine.

La transition énergétique comme atout concurrentiel

Créée en 2018 par Jean-Yves Gautier à partir de la filiale de distribution nationale de lots de fret industriel du groupe STG dont il quittait la présidence, GFS est une PME de 450 salariés et 200 véhicules moteur, pour un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros. Jointes à ce métier, ses activités logistiques et de distribution urbaine et périurbaine lui ont ouvert un champ d’action environnementale que Jean-Yves Gautier a immédiatement exploité. « Je collabore depuis longtemps avec le Groupe Volvo Trucks, explique-t-il. Cette fidélité permet d’essayer de nouvelles motorisations pour prendre de l’avance sur nos concurrents. » Après avoir réduit la consommation de carburant et d’AdBlue de sa flotte avec l’acquisition de Volvo FH équipés de la fonction I-Save, ce dirigeant a acquis le premier Volvo FL Electric livré en Bretagne.

Gautier Fret Solutions
À partir de septembre, GFS réceptionnera six Volvo FH au GNL pour ses activités longue distance.

Livraison électrique sur la Bretagne

Basé à Noyal sur Vilaine et armé d’un hayon élévateur et de caméras à 360 ° préservant la sécurité des conducteurs et des usagers de la route, ce porteur de 16 t parcourra la métropole rennaise pour collecter ou livrer du fret, mais aussi pour alimenter les opérations logistiques réalisées sur les plates-formes de GFS à Noyal et Chateaubourg. Attentif à « faire rouler au maximum les véhicules », Jean-Yves Gautier l’a fait équiper de quatre batteries de 60 kW de génération 2, dont la plage d’usage atteint 80 %, ainsi que du mode de recharge rapide à 150 kW en courant continu. Disposant ainsi d’une autonomie de 200 km et d’une puissance de 200 kW renouvelable en une heure et demie, ce FL Electric effectuera plusieurs tournées quotidiennes et livrera les centres-villes et les ZFE des villes environnantes.

Gautier Fret Solutions
Les Volvo FH I-Save de GFS rouleront bientôt à l’Oleo100.

Des stations Oleo100 et six Volvo FH au GNL

Le transporteur profitera aussi des motorisations de Volvo trucks au gaz et au carburant à base de colza du groupe Avril pour « verdir » ses activités nationales et régionales. À partir de septembre, il recevra ainsi six Volvo FH au gaz naturel liquéfié (GNL) pour ses transports longue distance et s’équipera de stations Oleo100 pour alimenter ses véhicules régionaux. « En tant que transporteur, nous devons prendre le virage de la transition énergétique, même s’il représente un investissement conséquent, justifie Jean-Yves Gautier. L’aide gouvernementale proposée pour l’acquisition de ce type de véhicules est un vrai avantage et favorise la prise de décision. »

GFS assure aussi son avenir en intéressant des élèves de lycées professionnels à ses métiers, dont celui de conducteur.
PARTAGER SUR