Gazole : les transporteurs aussi touchés par la hausse

Dès le 1er janvier 2015, le prix du gazole augmentera de 4 centimes d’euro. Une hausse dont les transporteurs ne seront finalement pas épargnés.

358
Gazole : les transporteurs aussi touchés par la hausse

Début 2015, les automobilistes devront composer avec une hausse de 4 centimes d’euro sur le prix du litre de gazole. Avec l’entrée en vigueur de la taxe carbone au 1er janvier 2015, la TICPE va en effet mécaniquement croître de 2 centimes pour le gazole et d’un peu moins de 1,8 centime pour l’essence. Et afin de compenser le manque à gagner dû à l’abandon de l’éco-taxe, le gouvernement a récemment annoncé une augmentation supplémentaire de 2 centimes d’euros. En tout, il faudra donc compter 4 centimes en plus sur le prix à la pompe du litre de gazole.

Et alors qu’à l’origine les transporteurs devaient être exonérés de ces taxes, le ministre des transports est revenu sur cette exemption. Conséquence, tout comme les automobilistes, les transporteurs seront touchés par cette augmentation de 4 centimes. Qui devrait rapporter environ 320 millions d’euros. De quoi compenser, en partie seulement, le manque à gagner de 1,2 milliard d’euros, soit le montant des recettes que devait initialement générer la première mouture du dispositif de l’éco-taxe.