Gaz’up ouvre sa première station bioGNV et GNV en région parisienne

Gaz’up, groupement des transports-promoteurs des stations multi-énergies renouvelables, a inauguré sa première station au bioGNV et GNV dans l’Essonne, le lundi 14 juin 2021.
1610
Gaz'up station GNV
La station Gaz’up à Le Coudray-Montceaux (91)

Cette nouvelle station au gaz naturel (GNV) de Gaz’up se situe précisément au Coudray-Montceaux (91), au niveau de la zone industrielle de la Grande Couronne, à proximité de l’autoroute A6. D’autres acteurs se mobilisent aussi pour déployer un réseau de stations multi-énergies tels que Engie Solutions à Réau (77), Sigeif Mobilités et Total à Gennevilliers (92), ou encore Viapost, filiale de La Poste à Chelles (77).

Le projet a reçu le soutien de plusieurs acteurs : la ville du Coudray-Montceaux, les Transports Cassier, le syndicat d’énergie Sigeif ainsi que l’entreprise de grande distribution Lidl et la société immobilière Valimmo. La station GNV et bioGNV de Gaz’up a aussi bénéficié d’un fonds d’investissement mutualiste de Swen Capital Partners.

Gaz'up station GNV
Inauguration de la station GNV de Gaz’up à Le Coudray-Montceaux (91), le 14 juin 2021.

Un ravitaillement en moins de 7 minutes

Le réseau de gaz GRDF alimente cette station recouverte par un auvent et « sans trottoirs pour plus de sécurité et une utilisation plus aisée des conducteurs », précise Gaz’up. Elle offre trois pistes pour les professionnels et les particuliers avec deux bornes de paiement équipées d’un écran tactile. Le paiement des carburants distribués (gaz naturel comprimé GNC, biogaz et bioGNV) s’effectue par carte bancaire ou avec le badge Gaz’up.

Le prestataire garantit un avitaillement « ultra-rapide (100 kg en moins de sept minutes) à l’aide d’un pistolet NGV2. » Par ailleurs, les ravitaillements de trois véhicules légers ou lourds (flottes de camions ou de bus) peuvent avoir lieu simultanément. Dans cette station GNV, Gaz’up assure un service d’assistance et de maintenance 24 h/24 et 7 j/7 avec un numéro vert pour les questions techniques.

Du bioGNV issu d’une production locale

Le bioGNV est un carburant « 100 % renouvelable qui limite la pollution. Sans odeur et silencieux, il est plus respectueux de la santé. Il se prête ainsi particulièrement au transport régional de marchandises et de voyageurs », vante Gaz’up. Ce GNV renouvelable de la station Gaz’up est produit localement à partir de la méthanisation de déchets organiques. Ces derniers sont fournis par les agriculteurs, les entreprises de l’agroalimentaire et les collectivités.

En outre, Gaz’up prévoit aussi d’ouvrir deux stations au GNC : l’une en novembre 2021 à Magny (89) et l’autre en janvier 2022 à Aurillac (15).