Gefco s’équipe en télématique embarquée

Le logisticien industriel Gefco a récemment équipé 800 véhicules avec un outil de télématique embarquée.

569

Suite à un appel d’offres, Qualcomm a été sélectionné parmi quatre autres prestataires, avec sa solution OmniExpress. « Nous souhaitions que le système offre une couverture géographique sur les 23 pays où nous opérons, avec l’intégration notamment d’une fonctionnalité multilingue », explique Maurice Hayot, directeur du projet au sein de la maîtrise d’ouvrage chez Gefco. À noter que 80 % des 800 véhicules équipés d’ici quelques mois appartiennent à des sous-traitants du logisticien.

L’outil répond aussi à un impératif de sécurisation des personnes et des marchandises. « Nos exigences de traçabilité ont été satisfaites grâce à la géolocalisation et à la fonction de navigation qui met automatiquement à jour la liste des destinations et les changements de parcours du conducteur », détaille Julien Debert, coordinateur lot et affrètement Europe pour Gefco.

« À l’heure où les prix du carburant explosent, OmniExpress fait remonter des données telles que la consommation, la vitesse et les accélérations brusques, énumère le coordinateur. Cela indique aussi au conducteur comment améliorer son comportement. » Sans oublier de diminuer les émissions de CO2. « Un paramètre qui a énormément d’importance pour nos clients », complète Julien Debert. Gefco s’est d’ailleurs donné pour objectif de maintenir une empreinte écologique constante à l’horizon 2020.

Avant sa mise en place, le système a fait l’objet d’une évaluation, sur le terrain, de six mois : « À l’issue de cette phase de pilotage, nos équipes ont pu préciser leurs besoins et participer au développement des fonctionnalités supplémentaires », souligne Maurice Hayot.

PARTAGER SUR