La Gendarmerie nationale se dote de 26 Alpine A110

Pour ses véhicules rapides d’intervention, la Gendarmerie nationale a fait le choix de 26 Alpine A110 qui interviendront sur les autoroutes.
14832
Gendarmerie nationale Alpine A110

Début 2022, la Gendarmerie nationale recevra les premières des 26 Alpine A110 commandées par le ministère de l’intérieur. Les livraisons de ces véhicules rapides d’intervention se feront sur quatre années. Ces Alpine A110 constituent le résultat d’un marché notifié le 11 octobre dernier, à l’issue d’une mise en concurrence lancée en juin de la même année par le ministère de l’Intérieur. Une commande qui « contribue à la modernisation et au rajeunissement de la flotte automobile des forces de l’ordre, engagés depuis deux ans par le ministère de l’Intérieur », commente le ministère.

Des Alpines pour les interventions rapides

Ces Alpine A110 se destinent aux équipes rapides d’intervention de la Gendarmerie nationale. Elles serviront lors d’interventions sur autoroute, « impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire (trafic de stupéfiants par exemple) », précise le ministère de l’Intérieur. Deux de ces véhicules serviront plus spécifiquement à la formation en intervention rapide.

« L’Alpine A110 a su séduire grâce à ses performances et sa précision de pilotage : légère, précise et vive, elle fait preuve d’agilité et de dynamisme en toutes circonstances grâce à la combinaison de son châssis Alpine et de sa motorisation de 252 ch. Elle se distingue en outre par sa consommation et son taux d’émission de CO2 relativement faibles », expose le ministère.

Des équipements spécifiques pour la Gendarmerie nationale

Fabriquées à l’usine Alpine de Dieppe (Seine-Maritime) pour la Gendarmerie nationale, ces Alpine A110 sont équipées par l’équipementier Durisotti à Sallaumines (Pas-de-Calais). Avec notamment des aménagements spécifiques : sérigraphie, marquage réfléchissant, gyrophare, avertisseur sonore, panneau à message variable, etc.