Un générateur d’itinéraires qui indique le trajet le plus sûr

L’assureur Groupama a lancé un site web où les conducteurs peuvent comparer l’itinéraire le plus rapide avec l’itinéraire le plus sûr, sur la base du nombre d’accidents recensés sur la route.

1316
Générateur d'itinéraires Letrajetleplussûr.fr - Groupama

Le générateur d’itinéraires, disponible sur ordinateur et mobile, a été conçu à partir des données gouvernementales d’accidentologie, mises en ligne depuis 2013 sur la plateforme ouvertes de données publiques datagouv.fr et actualisées chaque année.

Cette base de données est extraite du fichier national des accidents corporels de la circulation (Fichier BAAC), administré par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). La base recense tous les accidents corporels de la circulation survenus sur le territoire français de 2005 à 2015, c’est-à-dire les accidents survenus sur une voie ouverte à la circulation publique, impliquant au moins un véhicule et ayant fait au moins une victime ayant nécessité des soins. Entre autres, on y trouve les données de localisation des accidents année par année, celles utilisées par le générateur d’itinéraires de Groupama.

À partir des points de départ et d’arrivée, un algorithme calcule le nombre d’accidents ayant eu lieu sur le trajet le plus rapide sur les sept dernières années. Il établit également un itinéraire statistiquement plus sûr car moins accidentogène, mais dont la durée ne peut excéder de plus de 20 % celle de la route la plus rapide. À charge de l’automobiliste de choisir quel trajet il souhaite emprunter.

« Notre ambition aujourd’hui est que ce service soit à la disposition de tous, sociétaires ou non de Groupama, et qu’il puisse être recommandé par les professionnels de la route, intégré dans les futures mises à jour des grandes marques GPS… au profit de la sécurité routière de l’ensemble des Français », a indiqué Thierry Martel, directeur général de Groupama.

PARTAGER SUR