Genève 2017 : le nouveau Volvo XC60 évitera les obstacles

Outre le freinage d’urgence automatique, le futur SUV de Volvo pourra agir sur la direction pour éviter une collision. Une première mondiale.

1264
Volvo XC60 BLIS détecteur de véhicules dans les angles morts
Blind Spot Information (BLIS) with steer assist

Révélé la semaine prochaine au salon de Genève, la dernière génération du SUV best-seller des ventes de Volvo emportera une pléthore de systèmes automatiques de sécurité – une spécialité du constructeur scandinave détenu par le chinois Geely. Ainsi, outre les habituels contrôle de stabilité ESP, régulateur de vitesse adaptatif doublés du freinage d’urgence automatique avec détection d’obstacles, ce XC60 s’équipera aussi en série d’un système d’assistance à la direction automatique.

Ainsi, le déjà connu City Safety de Volvo pourra déclencher dans un premier temps (entre 60 et 140 km/h) le freinage automatique mais, si cela ne suffit pas à éviter une collision, le système pourra aussi agir sur la direction (entre 50 et 100 km/h).

Ce système offrira également la prévention des chocs frontaux avec un véhicule circulant sur une voie opposée, et qui dévierait de sa trajectoire ou l’inverse bien entendu. Enfin, le détecteur de véhicules dans les angles morts, le BLIS, sera aussi de la partie pour corriger, le cas échéant, la direction de la voiture pour éviter un choc latéral lors de la circulation sur plusieurs files.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter