Genève 2019 : la Renault Clio se déclinera en hybride

Après la 208, la dernière Clio de Renault se veut l’autre star de Genève. La nouvelle citadine au losange sera commercialisée en avril et mettra de l’hybride sous son capot en 2020.

993

Cette Renault Clio n° 5 inaugure une nouvelle plate-forme CMF-B. Commune à Nissan qui l’emploiera pour sa future Micra et son nouveau Juke, cette CMF-B est d’emblée « électrifiable », tout en étant plus légère que l’ancienne d’une cinquantaine de kilos (longueur de 4,05 m, largeur de 1,80 m, hauteur de 1,44 m, coffre de 391 l). Un atout qui autorise l’utilisation de tôles et non plus de plastiques injectés pour certaines pièces de carrosserie. Ce qui permet aussi d’assurer une finition visuelle et une qualité des ajustements bien meilleures. Car cette nouvelle Clio doit faire oublier le niveau très moyen de sa qualité perçue, tant à l’extérieur que, surtout, dans l’habitacle. C’est donc là que l’investissement a été fait, et moins dans la recherche d’un nouveau design : le style de cette Clio ne surprend pas par rapport à la génération précédente.

Renault Clio

Des motorisations à foison

Et c’est sûr, la qualité des matériaux et le soin dans l’assemblage des équipements intérieurs sont au rendez-vous, à commencer par la planche de bord, la console centrale et les contre-portes. Tout du moins sur les quelques exemplaires dévoilés sur le stand Renault du salon de Genève. De bon augure donc, tout comme la position de conduite, le confort des sièges ou encore l’ergonomie de cette immense tablette qui trône au centre de la planche de bord.

Sous le capot, Renault inaugure aussi sa nouvelle génération de motorisations hybrides E-Tech sur le 1.6 l essence vu chez Nissan et qui sera commercialisée début 2020. Mais pour l’heure, dès avril prochain, la Clio sera emmenée par le 3-cylindres 1.0 SCe de 65 ou 75 ch (couple de 95 Nm) ou turbo compressé 1.0 TCe de 100 ch et 160 Nm dont une version GPL sera proposée. On retrouvera aussi le récent et excellent 1.3 TCe conçu avec Daimler qui équipe la Classe A ainsi qu’une bonne part des Renault compactes et SUV. Ce dernier est disponible en 130 ch et 240 Nm en boîte double embrayage EDC. Enfin, Renault n’a pas enterré le diesel et le 1.5 dCi est disponible en 85 ch et 220 Nm ou 115 ch et 260 Nm, tous deux obligatoirement en boîte manuelle 6 rapports.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Renault Clio