Geodis optimise ses tournées avec un outil de sectorisation

Distribution & Express de Geodis, spécialiste de la livraison du dernier kilomètre, s’est associé avec l’éditeur de logiciels 7Opteam. Ce dernier déploie une solution de sectorisation pour réduire le nombre de kilomètres parcourus par les chauffeurs Geodis.
4893
Geodis 7Opteam

Geodis a sollicité 7Opteam pour développer une solution de sectorisation pour ses tournées, « en tenant compte des variations des flux au quotidien. » Objectif de ce projet pilote : mieux adapter les tournées de livraison des 110 agences de l’activité Distribution & Express de Geodis. Plus précisément, chaque agence Geodis en France réaliserait entre 50 et 100 tournées par jour à l’échelle d’un département.

« Tous les matins, les tournées sont conçues en fonction du nombre de colis et des secteurs à livrer. Pour livrer en temps et en heure le bon colis à la bonne adresse, il faut rester agile », explique Sébastien Doré, directeur excellence opérationnelle du métier Distribution & Express de Geodis. Les 9 000 collaborateurs de cette activité ont assuré la livraison de 100 millions de colis en 2021 en France, avec 6 000 tournées quotidiennes.

Dans un contexte de hausse des prix des carburants, « la planification et l’optimisation des équipes mobiles répondent à un enjeu majeur d’optimisation des kilomètres parcourus pour réduire la facture énergétique et les émissions de CO2. 7Opteam permettra à Geodis de visualiser l’ensemble des ordres de transport pour créer des tournées optimisées en fonction de la densité des secteurs. Mais aussi d’intégrer des points éloignés, d’adapter les moyens de livraison au volume de colis (poids lourds, véhicules légers, etc.) et de faire face à des pics d’activité », détaille Sébastien Doré.

Réduire le kilométrage de 15 à 30 %

L’outil sera bientôt mis à disposition dans neufs régions de livraison de marchandises par Distribution & Express de Geodis. En effet, les agences Geodis d’Agen (47) et de Périgueux (24) ont déjà conclu deux projets pilotes avec 7Opteam pour leurs tournées.

« Pour nos clients dont l’activité reste liée au terrain, les déplacements représentent l’un des postes de dépenses les plus coûteux. Avec forcément un impact sur la compétitivité, le bilan carbone et la facture adressée au consommateur final. Nos solutions lient performance économique et démarche RSE, en réduisant considérablement le nombre de kilomètres parcourus par les techniciens : de l’ordre de 15 à 30 % », avance Bruno Renimel, CEO de 7Opteam. L’entreprise Kbane a notamment fait appel à 7Opteam en 2019. La filiale du groupe Adeo (Leroy Merlin, Zôdio, Bricoman, etc.) aurait réduit de 20 % les émissions de CO2 de sa flotte en 2020, d’après 7Opteam.

Par ailleurs, les 23 collaborateurs de 7Opteam accompagnent actuellement une quarantaine de clients, dont Ocea Smart Building. En outre, l’entreprise a atteint un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2021, avec l’ambition de parvenir à une croissance de 25 % en 2022.

La flotte de Geodis en chiffres

Plus de 3 800 camions, dont 130 véhicules roulant au bioGNC et 200 autres au biogaz.