
Pour son réseau santé et pharmacie, déjà renforcé par l’acquisition des Transports Gandon en juillet 2021, le groupe Geodis vient d’intégrer l’allemand Trans-O-Flex. Ce dernier compte 2 960 moteurs dont 480 camions de ligne, opère 77 sites sous température contrôlée et affiche un chiffre d’affaires de 617 millions d’euros.
Pour mémoire, en 2022, Geodis avait réalisé un chiffre d’affaires de 13,7 milliards d’euros, soit 68 % de plus qu’en 2019, et un EBIT de 518 millions d’euros, en hausse de 21 % par rapport à 2021. Avec cette croissance continue, Geodis a pu accélérer son plan de croissance Ambition 2023, basé sur la croissance externe. Pour la distribution express palettisée, le groupe a acquis, depuis 2021, des entreprises de distribution régionales, comme Perrier et Devoluy en France, et nationales comme Pekaes en Pologne et Need it now Delivers aux Etats-Unis.

Des synergies en vue
« L’acquisition de Trans-O-Flex, qui détient en Allemagne le plus grand réseau de distribution à température contrôlée destinéà la santé, accélère notre développement sur ce marché stratégique pour Geodis, en nous donnant une taille critique significative », souligne Marie-Christine Lombard, présidente du directoire. Et Trans-O-Flex réalisant 34 % de son chiffre d’affaires dans la logistique contractuelle, Geodis développera aussi « des solutions logistiques globales et des synergies de livraisons express en Allemagne afin d’accompagner la croissance et le développement de nos clients à l’international. » Ce rapprochement permettra aussi à Trans-O-Flex d’étendre ses activités sur l’Europe. Ces deux démarches font espérer à Geodis un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en Allemagne.
Ambitions écoresponsables
La présidente de Geodis place l’acquisition de Trans-O-Flex sous le signe de la décarbonation des transports routiers, accentuée en France par la livraison, d’ici 2024, de 420 véhicules biogaz ou électriques pour livrer les centres-villes des quarante plus grandes métropoles françaises. « Nous construirons une offre globale Premium dans laquelle notre stratégie environnementale et sociétale fera la différence pour atteindre un leadership écoresponsable, affirme Marie-Christine Lombard. Dans le cadre du projet Oxygen, nous coproduisons avec Renault Trucks des camions électriques de livraison de 4 à 16 t. Un prototype nous sera livré avant septembre. Nous le testerons et déciderons alors du nombre et du type de véhicules que nous achèterons pour nous et nos filiales dont Trans-O-Flex. »

L’international en rail-route ou biocarburants
À terme, Geodis prévoit aussi d’utiliser des poids lourds à hydrogène pour les transports de lots complets. Ainsi, les importations et exportations que généreront les nouvelles activités européennes de Trans-O-Flex pourront aussi s’effectuer par rail-route, une pratique que Geodis a déployée vers l’Italie à raison de 100 trains hebdomadaires. Pour ses importations maritimes et aériennes, Trans-O-Flex pourra aussi proposer à ses clients l’usage de biocarburants déployé par Geodis.
