Publi-Communiqué

Géolocalisation : apaiser le climat social

Les systèmes de géolocalisation assurent une transparence totale entre le collaborateur et ses responsables.

753
Géolocalisation : apaiser le climat social

Par définition, les véhicules évoluent à l’extérieur de l’entreprise. Dans ces conditions, difficile de contrôler les parcours, les utilisations, les temps de travail, de pause, etc. Ainsi, lorsque l’entreprise autorise le collaborateur à conserver le véhicule à son domicile le soir ou le week-end, elle ne peut vérifier si celui-ci est employé ou non. Les prises de carburant ou les usages non autorisés à titre personnel peuvent également faire l’objet de tensions.

Dès lors que le véhicule est suivi pas à pas, les motifs de litige disparaissent. Les systèmes de géolocalisation assurent une transparence totale entre le collaborateur et ses responsables. À titre d’exemple, ces derniers ne peuvent plus douter de la réalité des embouteillages lorsqu’un collaborateur explique son retard : l’impact du trafic routier est en effet signalé sur les rapports de tournées. En désamorçant les conflits, les systèmes de suivi apparaissent comme des outils d’apaisement au sein de l’entreprise.

Mêmes causes, mêmes effets, la transparence aide à dissiper les incompréhensions entre l’entreprise et ses clients. Lorsque survient une contestation sur une livraison ou sur des temps de travail, le système apporte la preuve que le véhicule de l’entreprise était bel et bien présent à tel endroit et à telle heure.

En interne comme vis-à-vis des clients, les systèmes de géolocalisation dissipent les doutes et les suspicions et améliorent les conditions de travail. Un bénéfice complexe à quantifier en espèces sonnantes et trébuchantes, mais bien réel.

PARTAGER SUR