Dossier - Lyreco : une flotte verte et pragmatique

Géolocaliser pour baisser les consommations

Tous les véhicules de livraison de Lyreco s’équipent d’un boîtier de géolocalisation Masternaut. Cet outil permet de vérifier les trajets mais aussi de mieux visualiser les optimisations possibles.

775
géolocalisation

« Nous avons également accès aux fonctionnalités d’éco-conduite du prestataire avec des diodes dans l’habitacle pour indiquer au conducteur quand son comportement de conduite n’est pas économique », note Daniel Dendievel, directeur de la logistique.

Daniel Dendievel
Daniel Dendievel, directeur de la logistique, Lyreco

Cet outil existe depuis cinq ans. De leur côté, les managers ont à leur disposition un tableau de bord sur internet qui donne les consommations des véhicules et un scoring sur le comportement de conduite selon plusieurs critères : arrêt moteur tournant, accélération, freinage brusque, mauvaise utilisation des rapports de boîte ou prise de virage en vitesse excessive.

« Il est difficile d’apprécier le gain économique de ce service. Sur une ou deux équipes, nous pouvons constater des améliorations. Mais comme les tournées ne sont pas fixes, les consommations sont variables et diffèrent aussi notamment en fonction de la charge des véhicules. Globalement, les consommations atteignent les 9,0 l/100 km sur des VU de 3,5 t bien chargés – nous transportons beaucoup de papier et d’eau. Et à ce niveau, nous savons que c’est un bon résultat », conclut Daniel Dendievel.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Dossier - Lyreco : une flotte verte et pragmatique