
L’entreprise doit aussi évaluer le coût global de la solution et traquer les coûts cachés. Ainsi, certains acteurs intègrent l’ensemble des lignes budgétaires à l’exception de celle consacrée aux communications mobiles. Or ce dernier poste peut alourdir la facture de manière très substantielle.
Autre point, l’entreprise s’équipe pour plusieurs années et doit donc s’assurer de la pérennité de son fournisseur. Avant de choisir un prestataire, l’entreprise doit également étudier sa capacité à mettre en œuvre la solution sur le terrain et à en assurer la maintenance : la qualité des installations sur le véhicule est en cause dans 80 % des pannes. Sans oublier que le système doit pouvoir se connecter avec les autres outils de gestion de la flotte ou de l’entreprise. Enfin, sur la durée, le fournisseur doit avoir la capacité d’innover et de suivre le client dans l’évolution de ses attentes.
Les acteurs de la géolocalisation insistent sur ce point : le suivi de flotte est avant tout un métier de service. Comprenez que les technologies demeurent les mêmes et que la différence se fait essentiellement sur la capacité à accompagner l’entreprise dans le déploiement et la maintenance de sa solution.
CAHIER PRATIQUE : la géolocalisation
- CAHIER PRATIQUE La géolocalisation
- « Un gain de 9,5 % sur le TCO avec la géolocalisation » : Jean-Philippe Cavenne, groupe René Bertin
- Géolocalisation : apaiser le climat social
- Géolocalisation : bien choisir son fournisseur
- Géolocalisation : déclarer le dispositif à la CNIL
- Géolocalisation : multiplier les bénéfices
- Géolocalisation : rendre la conduite plus confortable
- Géolocalisation : s’informer et s’organiser
- Géolocalisation : s’inscrire dans la mobilité durable
- Géolocalisation : s’équiper pour mieux s’informer