Le marché de la géolocalisation franchit un cap décisif et marche à grands pas vers la maturité. Dans sa dernière étude sur le sujet, Berg Insight estime que le nombre de poids lourds, d’autocars et de véhicules commerciaux équipés devraient passer de 3,05 millions à la fin 2012 à 6,4 millions d’unités en 2017 à l’échelle européenne. Depuis sa dernière étude, Berg Insight a revu ses prévisions à la hausse et ce, à hauteur de plus de 300 000 unités. C’est dire si la gestion de flottes à distance a de belles années devant elle.
Pour Berg Insight, la croissance du marché va se poursuivre pendant plusieurs années. Le nombre de véhicules...
Le marché de la géolocalisation franchit un cap décisif et marche à grands pas vers la maturité. Dans sa dernière étude sur le sujet, Berg Insight estime que le nombre de poids lourds, d’autocars et de véhicules commerciaux équipés devraient passer de 3,05 millions à la fin 2012 à 6,4 millions d’unités en 2017 à l’échelle européenne. Depuis sa dernière étude, Berg Insight a revu ses prévisions à la hausse et ce, à hauteur de plus de 300 000 unités. C’est dire si la gestion de flottes à distance a de belles années devant elle.
Pour Berg Insight, la croissance du marché va se poursuivre pendant plusieurs années. Le nombre de véhicules équipés devrait croître de 16 % par an et le taux d’équipement passer de 10,6 % en 2012 à 21,1 % en 2017.
Sur le marché français des flottes, la phase d’évangélisation est derrière nous. Les entreprises sont convaincues de l’intérêt de ces solutions et cherchent désormais à affiner leurs cahiers des charges en fonction de leurs besoins.
Le marché en plein essor de la géolocalisation
Si le marché s’est jusqu’ici développé grâce aux TPE et PME, les grands comptes n’hésitent plus à déployer des solutions sans localisation en temps réel pour préserver le climat social. Résultat : les volumes progressent rapidement, tout comme les solutions, à l’image de celle récemment créée par Orange Business Services et PSA Peugeot Citroën.
Entité de Vinci Autoroutes, Autoroutes du Sud de la France (ASF) exploite 2 750 km de voies rapides. Sa flotte se constitue de fourgons d’intervention pour assurer la sécurité, de poids lourds pour l’entretien des voies, d’engins spécifiques et de véhicules particuliers pour certaines missions. Au total, ASF gère un millier d’unités mobiles toutes équipées d’une solution de géolocalisation développée en interne. « Nous utilisons de nombreuses fonctionnalités pour superviser ou sécuriser les interventions », résume Pascal Aubert, chef du pôle exploitation chez Vinci Autoroutes.
À titre d’exemple, les conditions de sécurité transmises sont partagées par l’ensemble des véhicules de la flotte. Des zones d’ombre comme les courbes sont géocodées pour interdire l’arrêt à l’ensemble des conducteurs sur ces tronçons très dangereux. L’opérateur vérifie en temps réel à quel moment le véhicule entre puis sort de ces zones interdites à l’arrêt. La solution aide également à définir des zones de visibilité maximale pour assurer un arrêt avec une sécurité renforcée.
Piloter les interventions sur la chaussée
La solution déployée permet aussi de piloter les interventions d’entretien de la chaussée lors des périodes hivernales. Le poste de contrôle doit alors coordonner 30 à 40 véhicules sur une centaine de kilomètres de voies. Parallèlement à la localisation des véhicules, tous les événements comme les ralentissements, les accidents, la présence d’obstacles sont collectés et intégrés au système informatique d’ASF. Ainsi, l’opérateur peut demander à un véhicule d’intervention de sortir par une voie de service pour éviter un bouchon. Lors des épisodes neigeux, ASF localise en temps réel les chasse-neige et accroît la fréquence de leur passage selon les besoins.
Une solution développée en interne
Les premiers véhicules ont été équipés il y a une dizaine d’années. D’abord déployée sur les chasse-neige dans les zones les plus sensibles comme la vallée du Rhône ou le Massif central, la solution a ensuite couvert les véhicules de sécurité, puis l’ensemble de la flotte. Si ASF lance régulièrement des consultations auprès des fabricants et des distributeurs pour équiper ses véhicules de boîtiers, la plate-forme informatique a en revanche été développée en interne et les données transitent par son propre réseau radio.
« Lorsque nous avons informé l’ensemble des collaborateurs du déploiement d’une solution de géolocalisation, la première réaction a été de stigmatiser notre volonté de «flicage», se souvient Pascal Aubert. Très vite, ils ont vu tout son intérêt en matière de gestion de flotte et d’efficacité. Ils se sont aperçus notamment que la solution amenait à intervenir plus rapidement et à renforcer leur sécurité comme celle de nos clients. » Aujourd’hui, ASF n’imagine pas revenir en arrière et se projette déjà dans de futurs développements.
Autre axe de travail pour ASF, la géolocalisation mais cette fois de ses dépanneurs. Chaque année, ASF gère plus de 110 000 dépannages. En cas d’incident, l’assistance par un dépanneur agréé doit intervenir dans les 30 minutes pour les véhicules légers et dans les 60 minutes pour un poids lourd.
Jusqu’à 2011, le pilotage des opérations se faisait par téléphone. Pour s’assurer des engagements pris auprès de ses clients, renforcer sa réactivité et agir en toute transparence, ASF a souhaité que les dépanneurs agréés s’équipent d’une solution de géolocalisation.
Des dépanneurs équipés et plus réactifs
À l’issue de l’appel d’offres, Mapping Control a été retenu. « Nous avons choisi ce prestataire pour sa technicité, sa rapidité d’action et de mise en œuvre et la simplicité d’utilisation de son système », explique Alexandre Joubert, responsable qualité du service.
Les véhicules de dépannage sont équipés de boîtiers et d’écrans communiquant directement avec le centre de traitement de Mapping Control. Les informations sont transmises en temps réel et ASF peut suivre en direct les différentes étapes des dépannages. Lorsqu’une panne est détectée, ASF envoie un ordre de mission à l’un des dépanneurs agréés qui, par le biais de l’écran installé dans son véhicule, envoie son heure d’arrivée sur le lieu d’intervention, décrit l’opération en cours (dépannage sur place, remorquage ou besoin de renforts) et l’heure de fin d’intervention. Aujourd’hui, plusieurs centaines de dépanneurs emploient cette solution.
Autre entreprise utilisatrice de la géolocalisation, Proserv est spécialisée dans la maintenance en génie climatique. Implantée à Marseille, cette filiale du groupe Alergis intervient aussi bien en Rhône-Alpes que dans l’ensemble du Sud-Est et à Paris.
En 2011, Proserv a décidé de s’équiper en géolocalisation et a choisi de faire appel à Océan. Aujourd’hui, 60 des 90 véhicules de la flotte sont pilotés à distance. « Ce sont des véhicules des techniciens de maintenance et de dépannage, note Marc Lagescarde, directeur de Proserv. Ils réalisent des visites planifiées et des interventions d’urgence. Autonomes, les employés itinérants ne repassent pratiquement jamais dans nos locaux. La solution permet de suivre leur activité. »
Un avantage compétitif reconnu en interne
Avant de déployer cet outil, Proserv l’a testé pendant plus d’un an sur huit véhicules. L’équipement du reste de la flotte a été réalisé en un an et demi. Longtemps préparé en amont, ce déploiement a fait l’objet de débats au sein de l’entreprise. « Les salariés n’ont pas eu de réaction négative mais ont été surpris », précise Marc Lagescarde. Aujourd’hui, deux ans après, l’ensemble du personnel s’aperçoit de l’avantage compétitif d’une telle solution.
L’accès aux informations se fait à partir de n’importe quel ordinateur connecté et des applications iPhone et Android offrent une vision globale lorsque le responsable est à l’extérieur de l’entreprise. La solution déployée par Océan intègre de multiples fonctionnalités : localisation des techniciens au cours de leur tournée, possibilité de contacter les plus proches d’un lieu de dépannage et, après analyse, répartition des missions selon les trajets réels.
Optimisation du temps de travail, diminution des heures supplémentaires, respect des horaires : avec GéoPro Maintenance-Intervention d’Océan, Proserv réalise de nombreuses économies. Autres avantages, la sécurité des techniciens d’astreinte intervenant la nuit est renforcée et Proserv a pu récupérer un véhicule volé. « Nous sommes satisfaits de la solution, s’enthousiasme Marc Lagescarde. Une autre filiale du groupe va s’équiper prochainement et nous réfléchissons à équiper les véhicules des autres filiales. »
Des dirigeants convaincus deviennent les meilleurs promoteurs de la géolocalisation. De plus en plus nombreux, ils contribuent à la croissance du marché.