
« Nous avons été contrôlés par le fisc et l’Ursaaf. Lorsqu’ils ont appris que nous utilisions un système de géolocalisation développé par Ocean, ils ont décidé d’abréger les procédures de contrôle. » Cette expérience relatée par Joël Bersoult, directeur général du groupe Bersoult, montre que les bénéfices des technologies de suivi de véhicules sont parfois insoupçonnables.
Distributrice d’équipements électro-acoustiques, cette entreprise régionale de 87 collaborateurs installe et répare chez les particuliers comme chez les professionnels. Avant de recourir à une solution de géolocalisation, Bersoult avait des difficultés à appréhender...
« Nous avons été contrôlés par le fisc et l’Ursaaf. Lorsqu’ils ont appris que nous utilisions un système de géolocalisation développé par Ocean, ils ont décidé d’abréger les procédures de contrôle. » Cette expérience relatée par Joël Bersoult, directeur général du groupe Bersoult, montre que les bénéfices des technologies de suivi de véhicules sont parfois insoupçonnables.
Distributrice d’équipements électro-acoustiques, cette entreprise régionale de 87 collaborateurs installe et répare chez les particuliers comme chez les professionnels. Avant de recourir à une solution de géolocalisation, Bersoult avait des difficultés à appréhender la durée effective des interventions et à gérer les tournées de ses techniciens. Joël Bersoult a donc décidé d’équiper ses véhicules d’une solution de suivi développée par Ocean.
La géolocalisation pour optimiser les journées
« Au départ, se souvient le directeur général, le projet a suscité de l’inquiétude chez certains de nos techniciens. Mais chacun a vite compris que la géolocalisation améliorait sensiblement l’organisation des journées. » Ocean a équipé trente véhicules de l’entreprise. Désormais, sur l’écran de son ordinateur, la secrétaire suit au quotidien et en temps réel les trajets des poids lourds, des utilitaires légers et des véhicules de tourisme de la flotte et peut les optimiser instantanément. Les interventions des techniciens sont reprogrammées en fonction de leurs disponibilités et des besoins des clients.
Aujourd’hui, Bersoult assure le dépannage de ses clients professionnels dans la journée pour tout appel passé avant 17 h 00. Parallèlement, la part du temps de trajet dans le montant de la facture a été diminuée. Autre bénéfice, les livraisons sont assurées par une seule personne. Le fonctionnement et la maintenance de la flotte sont gérés dans leur globalité à travers la solution et le groupe Bersoult peut évaluer précisément le coût réel de fonctionnement de ses véhicules. « La géolocalisation est même devenue un argument commercial », se félicite Joël Bersoult.
À l’image du groupe Bersoult, de plus en plus d’entreprises découvrent les avantages des technologies de la géolocalisation et franchissent le pas. Historiquement, celles du transport ont été les premières à équiper leurs véhicules, mais aujourd’hui tous les secteurs d’activité s’y intéressent. « Le pourcentage de notre activité réalisée auprès des transporteurs baisse constamment et la part des sociétés de maintenance, de réparation et d’intervention ne cesse de s’accroître. Le BTP offre également de belles opportunités de croissance », constate William Da Silva, directeur commercial de Sedimap. Preuve de l’efficacité des solutions de géolocalisation, Sedimap annonce un taux de renouvellement de ces contrats qui atteint plus de 72 %.
Des remises sur l’assurance avec Sedimap
Avec 85 000 véhicules équipés en Europe, Sedimap figure parmi les principaux acteurs du marché. Le groupe rassemble treize sociétés autour de la géolocalisation et a signé, en septembre 2011, un accord de partenariat avec Axa. L’assureur consent des remises sur ses contrats aux nouveaux clients équipés par Sedimap. « Outre les bénéfices sur le nombre de kilomètres parcourus, la géolocalisation fait reculer la sinistralité, poursuit William Da Silva. Voilà pourquoi les assureurs s’intéressent à nos technologies. » De la solution la plus simple à la plus sophistiquée, les tarifs vont de 1 200 à 4 000 euros par an et par véhicule, avec des contrats signés pour cinq ans.
Au cours des dernières années, Sedimap a mené plusieurs opérations de croissance externe en rachetant successivement Sagge, Car Telematics, ITC, Trading Universal, Datatronics Mobility en Espagne et coMut au Portugal. « Nous maîtrisons la technologie de A à Z, et ce de la fabrication des boîtiers jusqu’à l’installation par nos propres techniciens », conclut William Da Silva. En 2011, Sedimap a racheté une usine allemande spécialisée dans la fabrication de boîtiers d’où sortent entre 1 500 et 2 500 unités par mois.
Une forte progression des flottes équipées
Autre acteur emblématique du marché, Orange Business Services affirme que la flotte équipée par ses soins progresse de 40 à 50 % chaque année. Aujourd’hui, la division spécialisée de l’opérateur téléphonique revendique entre 40 000 et 45 000 véhicules. « Deux raisons principales expliquent cette évolution, affirme Jean-Yves Tallois, son directeur marketing. Tout d’abord, le marché est de plus en plus porteur car l’intérêt des entreprises ne cesse de grandir. Ensuite, le label Orange rassure les clients potentiels et nos offres packagées répondent à tous les besoins. »
Du simple suivi des kilométrages parcourus et des consommations de carburant sans géolocalisation, jusqu’à la solution complète de gestion de flottes avec écran embarqué dans les véhicules, Orange Business Services propose quatre solutions différentes avec des prix de 20 à 38 euros par mois et par véhicule. « Le bénéfice atteint jusqu’à 6 à 7 % du TCO d’un véhicule, avance Jean-Yves Tallois. Avec l’éco-conduite, le gain s’établit entre 10 à 15 % sur la facture de carburant. Au-delà de cinq interventions par jour, l’entreprise peut réaliser une tournée supplémentaire. »
En mars dernier, Orange Business Services a signé un accord avec Garmin. La solution Fleet Performance Navigation connectée Garmin intègre les GPS nüvi 2545 dans les véhicules légers et dëzi 560 dans les poids lourds. Directement connecté au boîtier communicant d’Orange, l’écran de Garmin devient un terminal de communication entre le gestionnaire de flotte et le conducteur. Orange Business Services a aussi signé un accord de partenariat avec Mobigreen pour équiper les clients de la filiale de La Poste spécialisée dans les formations à l’éco-conduite.
Des freins sociaux de moins en moins fermes
Discret jusqu’à présent, Dam’s revendique aujourd’hui 25 000 véhicules et a vu ses volumes doubler entre 2010 et 2011. « Nous avons investi dans les ressources humaines, notamment pour développer le marketing direct, justifie Emmanuel Dubuisson, directeur commercial. Parallèlement, le marché est devenu plus mature. » Spécialiste de l’électronique embarquée, Dam’s a proposé une première solution autour de la protection contre le vol en 1998. Si ses produits s’adressent à toutes les entreprises, les transporteurs et le BTP occupent une place importante dans
la clientèle.
Dam’s dispose d’une équipe de R & D de huit ingénieurs et d’un réseau de 27 techniciens disséminés sur le territoire français. Mis à part le boîtier, Dam’s maîtrise l’ensemble de la technologie. En plus d’une solution de remontée des kilométrages et de gestion de l’entretien facturée 15 euros par mois et par véhicule, le spécialiste de l’électronique embarquée propose une offre autour de la sécurité (de 10 à 30 euros/mois/véhicule), alors que les solutions de géolocalisation sont facturées en moyenne 25 euros/mois/véhicule. Après un développement auprès des TPE et des PME, Dam’s voit les entreprises plus importantes s’intéresser à la géolocalisation. « Les freins sociaux existent toujours mais ont tendance à se détendre, constate Emmanuel Dubuisson. Les systèmes ne sont plus employés pour surveiller les conducteurs mais pour optimiser les coûts de la flotte. La géolocalisation aide de nombreux services de l’entreprise à mieux gérer leurs ressources mobiles et à diminuer leur impact environnemental. »
Des bénéfices économiques et environnementaux
De nombreux acteurs du marché appuient d’ailleurs leur développement sur des solutions qui aident les entreprises à faire baisser leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2. C’est le cas de Masternaut qui présentait Ecocan au dernier salon Pollutec. Cette solution remonte en temps réel les données qui transitent à travers le Bus CAN du véhicule. Outre les consommations, le kilométrage, le régime moteur et autres données techniques, Ecocan envoie des alertes techniques en fonction du niveau d’huile, de la pression des pneumatiques, du déclenchement des airbags, etc. Ces informations sont transmises via GPRS vers la plate-forme informatique de Masternaut et consultables par l’entreprise à travers un site internet baptisé Econaut.
De son côté, Ocean a lancé un outil baptisé EcoGestion pour suivre des paramètres liés à la performance économique et environnementale des véhicules : distance parcourue, durée d’utilisation, entretien, émissions de CO2 et carburant consommé. Chaque indicateur donne lieu à une analyse qui permet de réaliser des comparatifs entre groupe de conducteurs ou de véhicules, et de suivre leurs performances dans le temps. Ocean a également développé des applications iPhone et Android pour suivre la flotte sur smartphone et tablette numérique lorsque l’exploitant est lui-même en situation de mobilité.
Des fonctionnalités pour mieux gérer les missions
Autre nouveauté, Ocean a lancé la deuxième version de GéoMissions pour programmer, lancer et piloter les missions des véhicules d’intervention, de livraison et de distribution, puis analyser les trajets en temps réel ou a posteriori.
TomTom Business Solutions vient lui aussi de compléter sa solution de planification et d’attribution des missions. Dorénavant, TomTom Webfleet intègre une fonctionnalité d’attribution des missions basée sur le temps de trajet le plus court. Cette innovation amène à intervenir plus rapidement qu’avec une planification traditionnelle qui s’appuie sur la distance parcourue entre le véhicule et le client. Cette technologie réduirait de 13 % la durée moyenne des trajets et le gain atteindrait 30 % dans les zones de trafic dense.
En janvier dernier, TomTom Business Solutions a franchi le cap des 175 000 véhicules équipés dans 22 pays. En février dernier, le département spécialisé du fabricant de GPS a signé un accord avec Motaquote. Le coutier britannique s’appuie sur la solution TomTom pour proposer Fair Pay, une assurance avec une prime indexée sur le comportement de conduite de l’assuré. Autre partenariat conclu récemment, Telefonica et Masternaut commercialisent désormais conjointement des services de gestion des flottes. Masternaut fournit ses technologies de géolocalisation et de suivi de véhicules à Telefonica qui les commercialise, sous sa propre marque dans son réseau commercial.
Fleet Technology, la filiale spécialisée de Traqueur, multiplie aussi les partenariats. Ainsi, Cofiparc, partenaire historique de Fleet Technology, a signé un accord avec Opel. Pour se démarquer de la concurrence, la filiale de GM intègre aujourd’hui un boîtier GPS de Fleet Technology dans ses véhicules destinés à la location longue durée.
Les acteurs du marché multiplient les partenariats
Avec ce boîtier, il est possible de calculer précisément le nombre de kilomètres parcourus et de facturer le client en fonction de l’utilisation réelle des véhicules et ce, en temps réel. Fleet Technology a vu ses effectifs s’étoffer et annonce de nouveaux partenariats dans les mois à venir.
Les constructeurs automobiles scrutent avec intérêt ce marché. Face aux acteurs spécialisés, ils cherchent à proposer des services de ce type à leur clientèle professionnelle. Seulement, les marques automobiles veulent rester propriétaires de leurs solutions et aucun standard ne s’est encore imposé. Or, les flottes sont généralement multimarques. Dans ces conditions, les entreprises refuseront très certainement d’adopter autant de solutions propriétaires qu’il existe de marques référencées dans la car policy. Face aux constructeurs, les spécialistes de la géolocalisation, multimarques par essence, ont encore de beaux jours devant eux.