
« La solution de géolocalisation de Masternaut nous apporte un réel gain de temps et renforce notre efficacité. » Jean-Jacques Julien, P-DG de Depann 2000, ne cache pas sa satisfaction. Avec 400 interventions en moyenne par jour, le spécialiste du dépannage, du remorquage et du transport de véhicules enregistre de nombreux bénéfices en gérant sa flotte à distance avec Geonaut.
Depann 2000 a équipé ses 120 véhicules en travaillant en partenariat avec GTIR, éditeur de logiciels spécialisés. À chaque sollicitation, le centre d’appels est désormais capable de localiser le technicien le plus proche et de l’envoyer sur les lieux le plus...
« La solution de géolocalisation de Masternaut nous apporte un réel gain de temps et renforce notre efficacité. » Jean-Jacques Julien, P-DG de Depann 2000, ne cache pas sa satisfaction. Avec 400 interventions en moyenne par jour, le spécialiste du dépannage, du remorquage et du transport de véhicules enregistre de nombreux bénéfices en gérant sa flotte à distance avec Geonaut.
Depann 2000 a équipé ses 120 véhicules en travaillant en partenariat avec GTIR, éditeur de logiciels spécialisés. À chaque sollicitation, le centre d’appels est désormais capable de localiser le technicien le plus proche et de l’envoyer sur les lieux le plus rapidement possible. « Chaque intervention est unique, avance Jean-Jacques Julien. Nous nous engageons à répondre à nos clients de manière spécifique. La solution de Masternaut nous aide à maîtriser cette spécificité et à apporter les bonnes réponses à ces questions : quel véhicule disponible est le plus proche de l’intervention, a-t-il le matériel nécessaire ? »
Les missions sont envoyées automatiquement via les réseaux de téléphonie mobile sur le GPS du véhicule. Le technicien n’a plus qu’à lancer la navigation pour arriver jusqu’au lieu d’intervention dans des délais raccourcis. La répartition des missions est plus efficace et les échanges téléphoniques entre le centre d’appels et les dépanneurs deviennent exceptionnels.
À chaque métier sa géolocalisation
À l’image de Depann 2000, de plus en plus d’entreprises font le choix de la géolocalisation. « Avec la géolocalisation, il est possible de réaliser des économies tout en ayant une démarche environnementale concrète et ambitieuse », se réjouit ainsi Christophe Malard, pour DEF. Responsable achats et services généraux de ce spécialiste de la détection incendie, Christophe Malard a opté avec succès pour un système de suivi à distance des véhicules, sans géolocalisation au sens strict. « Et notre expérience peut être dupliquée dans n’importe quelle entreprise ou collectivité et ce, quel que soit le secteur d’activité », poursuit-il.
De fait, certains secteurs font figure de précurseurs quand d’autres se montrent attentistes. « Le marché n’est pas homogène, explique Jacques Rivière, président d’Ocean. Certains métiers ont une expérience approfondie de nos solutions. Nous devons alors expliquer nos spécificités par rapport à nos concurrents. Dans d’autres secteurs, nous en sommes encore à mener un travail d’évangélisation. »
Pour répondre avec davantage d’acuité aux besoins des entreprises, Ocean a décidé de réorganiser son offre et d’offrir des produits adaptés à chaque métier. « Nous avons identifié dix secteurs d’activité, décrit Jacques Rivière. Toute notre offre va être réorganisée d’ici à la fin de l’année pour que chacun d’entre eux dispose d’une solution dédiée. »
Baptisées GéoPro, ces solutions bénéficient par ailleurs d’une ergonomie renforcée, d’une nouvelle cartographie et de tableaux de bord plus lisibles.
Les quatre premières solutions GéoPro sont commercialisées dans les secteurs du BTP, des métiers du jardin et du paysage et ceux de la collecte et de la distribution. Ce n’est pas un hasard si Ocean a déployé en priorité ces nouvelles solutions autour des métiers du BTP puisque l’entreprise dirigée par Jacques Rivière revendique une place de leader sur ces marchés.
« En début d’année, nous avons travaillé avec un cabinet extérieur pour définir avec davantage de précision nos spécificités par rapport à nos concurrents. À l’issue de cette analyse, nous avons décidé de renforcer notre image de spécialiste qui apporte de la valeur à ses clients. Nous allons à contre-courant des généralistes du marché dont l’argumentaire porte essentiellement sur le prix », argumente Jacques Rivière. Pour marquer ce virage stratégique, Ocean bénéficie d’une nouvelle image de marque avec un logo inédit. Quant à l’objectif, il reste le même : doubler le nombre de véhicules équipés d’ici à cinq ans.
TomTom Business Solutions participait au salon IAA Véhicules Commerciaux de Hanovre qui s’est tenu du 20 au 27 septembre dernier. À cette occasion, le groupe d’origine néerlandaise a présenté une nouvelle gamme de rapports accessibles depuis Webfleet, son application de gestion de flottes en ligne.
Des rapports détaillés avec TomTom
Au nombre de 40, ces rapports détaillés veulent donner aux entreprises une vision précise de l’activité de leurs flottes. Résultat : elles diminuent leurs coûts de fonctionnement, respectent les réglementations avec davantage de facilité et améliorent leur productivité et leur qualité de service.
En outre, avec les nombreuses possibilités de paramétrage, les entreprises se concentrent sur leurs priorités et produisent des rapports plus pertinents en fonction de leur activité. Ces rapports peuvent être transmis avec une périodicité définie à des utilisateurs sélectionnés selon leur profil. TomTom Business Solutions a également développé un archivage sur un serveur distant pour un accès plus rapide aux historiques. Les rapports et les données collectées peuvent aussi être exportés vers les logiciels de back office et de comptabilité de l’entreprise.
Autre actualité, TomTom Business Solutions a mené une étude pour mesurer l’impact des conditions de circulation sur l’activité des entreprises. Il en ressort que près de 83 % des salariés avouent arriver en retard à leurs rendez-vous professionnels. Motif invoqué pour 55 % d’entre eux : le trafic. Autres facteurs invoqués : les changements de planning pour intégrer une mission plus urgente (23 % des réponses) ou un retard lié à la précédente mission (16 %). L’enquête montre que près de 52 % des conducteurs de véhicules légers se sentent stressés par les conditions de circulation.
Après le véhicule, la géoloc s’intéresse au conducteur
En présentant les résultats de cette étude, TomTom Business Solutions rappelle que ses systèmes permettent de maîtriser les aléas du trafic routier et de limiter la pression qui pèse sur les collaborateurs. Jusqu’ici, les spécialistes de la géolocalisation mettaient en avant l’optimisation des consommations de carburant, la réduction des émissions de CO2, la qualité de service renforcée, les kilométrages en baisse mais rarement le confort des collaborateurs. C’est chose faite.
Géolocalisation : les généralistes face aux spécialistes
- Géolocalisation : les généralistes face aux spécialistes
- Berg Insight anticipe des consolidations dans la géolocalisation
- DEF : 142 000 euros d’économies en six mois
- La géoloc, levier d’économie dans le transport